Formation GFM : Comment manager efficacement vos cours collectifs fitness et créer le changement ?

Formation GFM : Comment manager efficacement vos cours collectifs fitness et créer le changement ?

Difficile d’imaginer un jour un logiciel de gestion au quotidien de vos activités de cours collectifs tant le facteur humain reste l’élément central d’une stratégie gagnante pour ce type d’entraînement.
Pour que votre offre de cours collectifs soit toujours plus attractive cela sous-tend une vraie stratégie.

Nul besoin de faire une étude de marché, de business plan pour connaître ce que les clients de votre entreprise, de votre salle de sport, viennent chercher : les bénéfices d’un entraînement, la motivation, le lien social…, et les programmes LES MILLS sont conçus pour cela. Mais comment optimiser votre offre de cours collectifs pour en retirer tous les bénéfices pour votre salle de fitness ?
Le GFM (Group Fitness Management) est là pour vous y aider ! Une méthode d’exploitation des cours collectifs conçue par LES MILLS, qui fait ses preuves depuis 40 ans dans tous les clubs de fitness du monde.

Le programme de cette formation en ligne évolue aujourd’hui pour répondre aux nouvelles attentes des adhérents et du business des salles de sport.

Ce nouveau format de formation web interactive est à suivre à distance. 20h réparties en 10 sessions de 2h pour :

  • Découvrir les 7 clefs essentielles qui garantissent le développement des activités encadrées de type cours collectifs et ce quel que soit le type de salle de sport.
  • S’enrichir des expériences du groupe.
  • Concevoir un plan stratégique personnalisé qui identifiera les plus grandes opportunités pour améliorer la performance de l’entreprise en mettant des priorités sur ce qui apportera le plus grand retour sur investissement.

Cette formation est légitime au dispositif FNE - FORMATIONS. Prise en charge jusqu’à 100% pour les salariés Fitness en activité partielle

Table des matières

Alexandra Guiné Murcia

Alexandra Guiné Murcia, Club Coach Manager chez LES MILLS revient sur la force d’une stratégie adaptée à l’offre d’activités en groupe et à sa nécessaire évolution dans un paysage fitness en pleine transformation.

L’histoire du GFM

Le GFM existe depuis 40 ans et s’adressait à l’époque aux petits studios spécialisés. Les gros clubs généralistes ont peu à peu émergé avec leur offre musculation et cours collectifs. Il a fallu former les managers à la gestion de leur activité. Le rôle du GFM s’est ancré à ce moment-là.

Pourquoi cette méthode est-elle toujours d’actualité ?

On sait que les activités encadrées ont toujours été le meilleur moyen de fidéliser ses clients. Et les récentes études l’affirment encore : le pouvoir du groupe a un impact considérable sur la motivation des gens à se créer de nouvelles habitudes notamment celle d’inscrire l’activité physique dans leur quotidien.

C’est un cercle vertueux : Plus ils sont motivés, plus ils pratiquent, mieux ils se sentent bien dans leur corps et dans leur vie, plus ils constatent les résultats, plus ils augmentent leur confiance en eux.

Ces clients génèrent aussi plus de parrainage, parlent davantage de leur salle autour d’eux et sont prêts à payer plus cher pour vivre une expérience intense. Donc l’impact du département des cours collectifs sur le business global est énorme.
Mais pour que cette offre soit encore plus mise en avant et que chaque club en récolte les bénéfices, il faut une réelle stratégie. En effet, les cours collectifs ne suffisent plus pour se différencier. Avant, même avec un plan d’actions et un management approximatifs, la faible concurrence permettait de tirer son épingle du jeu. Aujourd’hui, il est nécessaire de se démarquer autrement en pilotant rigoureusement ce département et en élevant les compétences dans la façon de manager.

L’humain (l’instructeur, le manager, l’hôte d’accueil) doit devenir au centre des préoccupations du management à opérer au sein de la structure.
Si le pouvoir du groupe a un réel effet sur les gens, le staff a lui aussi du pouvoir : sur l’image, la notoriété de l’entreprise, son positionnement, il devient aussi un influenceur de premier choix… ou pas.

Sur quels aspects les clefs ont-elles évolué ?

Avec une industrie du fitness en pleine mutation, il était important de remettre au goût du jour la meilleure façon pour les salles de sport de réellement se différencier face à des offres similaires ou presque qui se multiplient de plus en plus.

Les évolutions qui nous ont incités à renommer les 7 clefs :

  • La digitalisation de la communication
  • La nouvelle génération de pratiquants qui oblige les clubs à repenser leur offre
  • La force des boutiques Gym qui rehausse les exigences en termes d’expérience client, notamment sur le design, l’aménagement et la performance des instructeurs

L’objectif est le même qu’il y a 40 ans : comprendre que le département cours collectifs est à manœuvrer avec stratégie si l’on souhaite en retirer tous les bénéfices.

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