Intensité, grâce et féminité

Intensité, grâce et féminité

Un corps longiligne, un port de tête altier, un dos droit et une démarche d’une infinie légèreté, voici ce que l’on envie aux danseuses classiques. Discipline exigeante, la danse classique souffre pourtant d’une réputation qui la présente comme austère, élitiste et douloureuse. Elle peut sembler inaccessible si on la débute à l’âge adulte. Heureusement, pour toutes celles qui veulent lui ajouter une pointe de fun, un échauffement cardio, et de l’intensité, il y a ces nouveaux programme de fitness, qui utilisent les mouvements du classique pour un travail du corps tonique, qui fait gagner en grâce et en souplesse. Fit’Ballet et BarreShape, deux disciplines pour se dépenser tout en finesse…

 

Le Fit’Ballet est un savant mélange entre postures de danse classique et de fitness. Une heure de musique entraînante plus proche de Pharell Wiliams que de Chopin, pour travailler sur l’agilité et la puissance. Renforcer les muscles, gagner en souplesse et en élégance, voici les promesses de ce concept, né à Perpignan à  l’initiative d’Octavie Escure. Danseuse professionnelle, elle souhaitait muscler ses articulations abimées par des années de sollicitation intense tout en gardant l’idée de l’univers classique.Tout l’enjeu du cours est ainsi de combiner les bénéfices des deux disciplines : le maintien du corps  et l’élégance pour la danse, auxquels s’ajoutent le renforcement musculaire et le cardio du fitness. Mouvements amples et longs, soubresauts, planches au sol et entrechats… Bref, on gagne en force et en légèreté.

 

BarreShape® s’inscrit dans la même tendance mais diversifie ses influences. Les sessions sont tout aussi fun et explosives et alternent des séquences inspirées du fitness, de la danse classique, du Pilates et du yoga . Au programme : une partie cardiotraining chorégraphiée pour brûler rapidement de l’énergie, du renforcement musculaire et du gainage avec ballons, haltères et barre de danse pour sculpter les fessiers, les cuisses, les bras et les abdominaux. La méthode s’appuie sur le concept de l’entraînement par intervalle et alterne le renforcement musculaire et  exercices cardio et les séquences d’étirement pour allonger les muscles et la silhouette. Une heure à ce rythme permettrait de brûler de 400 à 600 calories.

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