JOBIFIT, confidences d’une école dédiée aux métiers de la forme

You are currently viewing JOBIFIT, confidences d’une école dédiée aux métiers de la forme

Nous avons rencontré JOBIFIT, l’organisme de formations dédiées aux métiers de la forme du Groupe Planet Fitness. L’entreprise leader depuis 1997, nous confie son approche humaniste du métier, sa politique d’hyper-accessibilité à la formation face aux nouveaux enjeux et attentes de l’industrie du fitness et des hommes qui la composent. Un regard bienveillant, qui vise l’excellence dans l’exercice de nos professions.

Au sommaire

Qu’est-ce qui caractérise une école spécialisée dans le FITNESS ?

Assurément sa mission première : apporter aux apprenants les compétences professionnelles requises pour séduire, mobiliser et fidéliser le plus grand nombre d’adeptes à une pratique régulière de l’activité physique pour leur garantir une meilleure forme et santé. Faire évoluer l’humain (l’apprenant) avec l’humain (le pratiquant). Au sein de JOBIFIT, les professionnels du fitness (ou en devenir) sont au cœur de toutes les attentions.

Catherine ALLEGRET – Directrice JOBIFIT et Ressources Humaines Planet Fitness Group
« Faire du sport, et surtout faire faire du sport, ne s’improvise pas. C’est quelque chose qui s’apprend, s’accompagne et se transmet.
Notre mission au quotidien est de faire grandir toutes les personnes qui interagissent dans l’industrie du sport santé, qu’il s’agisse du pratiquant fitness passionné, à l’instructeur/coach en passant par les managers et dirigeants de salle de sports.
Par le développement de hautes compétences professionnelles, aux côtés des plus grandes marques internationales comme LES MILLS, notre objectif est pour chaque apprenant JOBIFIT de l’accompagner vers l’excellence. L’excellence dans le coaching des cours ou le management d’équipes en lui apportant tous les outils et supports nécessaires pour développer sa capacité à se réinventer, à se diversifier et avant tout, à faire de ses ambitions professionnelles, son quotidien. »

Le succès pour rester motivé(e) et obtenir tous les bénéfices d’un entraînement sportif est intimement lié aux qualités du coach sportif, à ses compétences dans la prise en charge du pratiquant. Comme le rappelle régulièrement Phillip Mills, le Président Fondateur de LES MILLS International, « Un coach à lui seul peut fidéliser des centaines de membres dans un club ! »

Instructeur LES MILLS en cours collectifs

Le savoir-faire JOBIFIT

En tant qu’organisme de formation rattaché au Groupe PLANET FITNESS (+ de 1800 clubs clients présents dans 30 pays), JOBIFIT bénéficie de toute l’énergie du Groupe et de ses atouts. Une perception réaliste du marché, de nombreux retours d’expériences des acteurs majeurs de l’industrie du Fitness et du bien-être.

« Avant toute chose, ceux qui guident nos choix quant à notre offre de formations, ce sont nos stagiaires et les besoins de la profession. » Catherine A.

Les formations JOBIFIT sont :

  1. Innovantes : basées sur des techniques d’apprentissage pour adultes en présentiel et en ligne.
  2. Fiables : haute expertise des formateurs
  3. Renouvelées : formations en continu
  4. Engageantes : créatrices de communautés
  5. Multi-formats : en présentiel ou à distance (classe virtuelle et e-learning) pour plus de souplesse sur le planning de l’apprenant

Comment sont élaborées vos formations ?

JOBIFIT bénéficie en exclusivité de la qualité pédagogique des formations de marques leaders telles que LES MILLS, HBX, PLANET AQUA, PILATES & MORE et TRX.

Laurence KLARES – Directrice Pédagogique Planet Fitness Group
« Nos formations sont élaborées à partir d’une idée simple : enseigner à des personnes et non enseigner juste un contenu. […] Nous voulons des formations pragmatiques, inspirantes et efficaces.

Tout commence par l’identification d’un besoin de formation dans notre sphère fitness et de l’émetteur de ce besoin. On travaille à cerner au plus près l’objectif de la formation et ses enjeux pour l’apprenant. Puis on définit précisément quelles compétences à faire atteindre aux stagiaires, sous quel format et comment la formation s’inscrit dans un parcours (formation de base, avancée, formation en continu, etc.). Enfin, la réflexion porte sur quelles seront les meilleures activités d’apprentissage pour maintenir l’engagement des apprenants, leur faire acquérir ces compétences et comment chacune d’elles sera évaluée.
À partir de cela se dessine un scénario, dont le maître mot est « parler moins et coacher plus », que l’on peaufine jusqu’au lancement et au-delà, car la formation évolue en permanence.
Nous avons la chance de travailler en nous basant sur les dernières recherches en matière de psychologie de l’éducation chez les adultes (divers types d’intelligences, les styles de communications, les canaux d’apprentissage, les états émotionnels, la mémoire de contexte, etc.), c’est ce qui fait la force et l’efficacité de nos formations.

« Rappelons-nous d’une chose : le cerveau ne fait pas la différence entre divertissement et éducation ! Nos formations ne sont pas vécues comme des expériences, ce sont des expériences de transformation ! »

Qui sont vos formateurs ?

Pour incarner et faire vibrer ces scenarii, nous choisissons soigneusement nos formateurs, que nous appelons Trainers. Ils excellent dans leurs domaines, ce sont des passionnés de sport en général, de vrais facilitateurs d’apprentissage qui allient qualités physiques et humaines. Il faut aimer travailler dur (la préparation d’une formation est très lourde), se remettre en question en permanence (les techniques d’apprentissage évoluent), accepter les feedbacks et les améliorations demandées, aimer travailler en équipe et construire des relations positives avec toutes sortes de profils. Les trainers suivent des « Trainers Summits » nationaux et internationaux.

 » Nous avons une vraie stratégie de recrutement de nos trainers alliée à une stratégie de leur développement en tant que formateurs. »
Laurence K.

Jobifit, partenaire carrière fitness

Un accompagnement axé sur la personne et/ou l’entreprise

  1. L’individu :
    En fonction de ses besoins, nous aidons l’instructeur / coach à trouver les bonnes directions pour sa carrière, son développement personnel et professionnel. Nous interagissons dans une approche de construction, d’acquisition de compétences liées à un plan de carrière professionnelle personnalisé et ce, en adéquation avec les nouvelles pratiques et tendances du marché.
  2. L’entreprise :
    Nous sommes convaincus que la réussite du club passe par l’excellence de son équipe. Nous aidons les managers des salles de sport à utiliser la formation de leurs équipes comme un vrai levier de motivation, de rétention, de développement et de fidélisation. Travailler sur un véritable plan de formation annuel de leurs équipes, parce qu’aujourd’hui la rémunération n’est plus le seul levier d’adhésion, de motivation dans une organisation.

« Nous nous sommes aperçus, suite à la crise sanitaire, qu’un certain nombre d’instructeurs ne sont pas revenus dans les clubs à la réouverture et ont préféré créer leurs propres activités, leurs propres structures. […] Aujourd’hui, certains clubs sont en souffrance par manque d’instructeurs ! »
Catherine A.

L’objectif du plan de formation est que le Manager/Gérant de l’entreprise puisse proposer à ses instructeurs de la visibilité sur leurs possibilités de développement en interne. Il peut s’agir d’acquérir de nouvelles compétences transversales (exemple, je suis coach et je me forme dans d’autres activités) ou verticales (exemple, je suis coach et je souhaite acquérir de nouvelles fonctions managériales pour devenir GFM afin de manager les cours collectifs et les équipes).

Un service dédié aux demandes d’aide DE financement en France

Dans le cadre de la formation professionnelle des salariés en France, un service dédié de JOBIFIT accompagne les entreprises dans leurs demandes d’aide aux financements (mise en place de l’ensemble des documents administratifs et accompagnement sur les modalités de prise en charge) auprès de leurs organismes financeurs de type OPCO. Même si JOBIFIT n’est pas décisionnaire de l’acceptation ou non de ces prises en charge, l’organisme de formation met tout en œuvre pour les faciliter.

« Dans la convention collective du sport en France, un budget complémentaire mutualisé permet aux entreprises d’aller au-delà des droits classiques de prise en charge des formations
Catherine A.

Pour les particuliers en recherche d’emploi, les formations JOBIFIT sont toutes référencées chez Pôle Emploi. En partenariat avec le stagiaire, JOBIFIT s’occupe de la constitution des pièces administratives de ces prises en charge et des liens avec l’établissement public.
Parce que l’Instructeur reste au cœur de sa transformation, JOBIFIT travaille actuellement sur l’éligibilité de ses formations au Compte Personnel de Formation (CPF).

Les formations JOBIFIT s’adaptent aux nouveaux enjeux de la profession

Formations à distance et/ou en présentiel ?

Avant la crise sanitaire de la Covid-19, JOBIFIT restait concentré sur le format en présentiel de ses formations. Toutefois, la période de crise a accéléré la digitalisation de son offre de formations permettant ainsi une continuité permanente de l’apprentissage et du développement, tout en tenant compte des évolutions techniques et technologiques. L’approche de la classe virtuelle a été privilégiée afin de maintenir une qualité d’engagement au travers de l’interaction humaine “directe”.

« Nous avons privilégié une modalité de dispense de la formation la plus proche possible du présentiel, […] préserver le contact humain, notre capacité à capitaliser sur l’effet de groupe et le partage via nos communautés fermées instructeurs sur nos réseaux sociaux (l’un de nos grands savoir-faire). La seule chose qui nous a demandé de l’adaptation est de ne pas pouvoir être dans la même salle. »
Catherine A.

Avec le temps et l’écoute des « feedbacks » de ses apprenants, JOBIFIT a affiné ses moyens techniques et outils pour des conditions d’enseignement quasi équivalentes au présentiel. Ce dernier format « en présentiel », au combien important pour tous ceux qui débutent leurs carrières dans cette industrie, est progressivement (re)proposé au mieux de la situation sanitaire du moment.

JOBIFIT travaille également sur le développement des formations en présentiel en intra entreprise : c’est-à-dire au sein d’un même groupe, d’un même club. Cette approche permet, au-delà de la formation, de travailler sur des notions de team building en capitalisant sur les valeurs propres à chaque groupe.

L’approche en e-learning via une plateforme d’apprentissage et ses mentors, actuellement disponible sur les formations des marques PLANET AQUA et PILATES & MORE est conservée et sera développée.

« Notre volonté est de proposer des parcours e-learning pour une plus grande flexibilité pour les apprenants. Je me forme, en pleine autonomie à mon rythme selon mon emploi du temps. Bien entendu, l’accompagnement et le suivi reste une priorité dans ce type de parcours de formation, l’interaction humaine étant une clé de réussite de l’apprentissage » Catherine A.

Des formations accessibles à tous

La disponibilité des instructeurs vs le planning de leurs clubs, les coûts annexes liés aux transports et aux hôtels, les coachs indépendants qui souhaitent préserver leurs weekends en famille, etc… sont autant de barrières que JOBIFIT souhaite lever.

« Pourquoi ne pas envisager des formations en classe virtuelle plutôt en semaine sur des créneaux « creux », ou sur des horaires en demi-journée en dehors des plannings forts des clubs. Nous y travaillons. »
Catherine A.

Pour que cela ne soit pas un frein à l’évolution d’une carrière, JOBIFIT souhaite faciliter l’accès permanent pour tous à la formation continue, un gage de réussite pour rester « compétitif » sur le marché.

« Nous recherchons régulièrement des solutions d’aide au financement, comme la solution en 4x sans frais ALMA, mise en place début août 2021. En 2022, nous travaillerons au référencement de nos formations avec France Compétences pour les inscrire sur les listes spécifiques du CPF (Compte Personnel de Formation), un compte dédié à la personne quel que soit son emploi. Nos stagiaires pourront ainsi solliciter ces fonds à titre individuel. » Catherine A.

Vers de nouvelles opportunités de carrières

Les nouvelles technologies et méthodes d’apprentissage, l’évolution des attentes des consommateurs, sont autant de facteurs qui poussent JOBIFIT à réajuster régulièrement ses parcours professionnels de formations et l’amènent à se diversifier.

« Au-delà des marques que nous sommes fiers de représenter chez JOBIFIT, nous continuerons de capitaliser sur de nouveaux environnements et opportunités d’accompagnement de carrière afin d’être en capacité de proposer un catalogue de formations diversifié couvrant l’ensemble des besoins de l’industrie. Nous avons pour cela créé cette année des partenariats avec ZENBOX (Pilates & More) et travaillons avec d’autres experts. Nous n’avons pas la prétention de maîtriser tous les environnements et domaines ! « 

 » Nous croyons beaucoup au nouveau « CQP instructeur Fitness » qui devrait entrer en vigueur, nous l’espérons au 2ème semestre 2022. Un sésame qui facilitera l’entrée sur le marché du travail à de nouveaux talents en France, une vraie réponse en adéquation aux besoins urgents de l’industrie. Celle-là même qui peine aujourd’hui à recruter, faute de candidats « .
Catherine A.

Tout cela dans une dynamique d’accompagner les professionnels du fitness quels qu’ils soient dans la réussite de leurs projets.

 » JOBIFIT est une représentation de ce que nous souhaitons appliquer en interne à nos équipes : je vais aider mon(mes) collègue(s) à grandir ! C’est un état d’esprit.  »
Catherine A. »

Didier Chamillard

Directeur Communication, La créativité sous toutes ces formes m’inspire, l’imagination « no limit ». J’aime l’histoire des gens qui nous font grandir et l’intelligence du doute. Côté sports et jamais seul, j’adore l’expérience Immersive THE TRIP, LES MILLS Core et TRX. Ma série préférée ? Une série d’abdos.
0 0 votes
Évaluation article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires