Journée mondiale du bien-être : 4 principes à suivre toute l’année

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La journée internationale du bien-être sera célébrée le 12 Juin. Une occasion idéale pour nous rappeler l’importance de prendre soin au quotidien de notre santé physique et mentale. Aujourd’hui plus jamais. Par le sport, la nutrition, le sommeil et la relaxation, voici quelques conseils pour cultiver un bien-être optimal tout au long de l’année. 

Table des matières

L’exercice physique :  élu meilleur remède pour un bien-être global  

Les études le prouvent : le sport est le parfait trait d’union vers le bonheur. Selon certaines recherches, réaliser chaque matin seulement 20 minutes d’exercice physique permet de booster votre humeur. Et cela, immédiatement et pour les 12 heures qui suivent. Effet bien-être garanti toute la journée ! 

Une autre étude a montré que les personnes qui réalisent une demi-heure d’activité physique par jour sont 30% plus “heureuses” que celles qui n’ont pas fait de sport. Et les bienfaits sur l’humeur sont durables : ils agissent sur votre système pendant des semaines après votre exercice !   

La science affirme qu’une activité physique régulière contribue à une meilleure qualité de vie et un meilleur sommeil. Le sport réduit la démence, l’anxiété et la dépression, et favorise ainsi la santé mentale. Les dernières données en neuroscience montrent que même une activité physique modérée garantit des avantages majeurs.

La nutrition : votre principal carburant forme et vitalité 

Qu’on se le dise, la qualité de ce que vous mangez et buvez participe activement à votre bien-être général. Augmentez votre consommation de légumes, de fruits et d’eau. Privilégiez les produits de saison, locaux et bio si possible.  

En contrepartie, évitez au maximum les produits transformés, industrialisés, les plats cuisinés… En somme, supprimez les produits trop gras, trop sucrés, trop salés et modérez votre consommation d’alcool et de tabac. 

Votre hydratation est essentielle aussi. Petit mémo pour boire suffisamment d’eau chaque jour : commencez par un verre d’eau avant le petit-déjeuner, deux avant 10h, deux avant 13h, deux avant 16h et un dernier au dîner. 

Le sommeil : la base essentielle à une récupération optimale  

Au même titre que la nutrition, la qualité du sommeil est essentielle à votre bien-être quotidien. Pour améliorer la qualité de votre sommeil, veillez à quelques principes simples :

  • Essayez de vous coucher à heure fixe
  • Supprimez les stimulants avant le coucher :  café, thé, alcool, smartphone, ordinateur portable, télévision…
  • Veillez aux conditions de repos optimales : chambre bien rangée, tempérée, au calme, dans l’obscurité et sans voyant lumineux d’appareils électroniques. 

La relaxation : reconnecter corps et esprit pour une sérénité absolue 

Pour redonner place au bien-être, il faut d’abord chasser le stress. Pour cela, des techniques de relaxation, de méditation et de respiration consciente sont très efficaces pour soulager notamment les symptômes de la dépression.  

Les entraînements inspirés du Yoga comme le BODYBALANCE par exemple stimulent les sentiments positifs et améliorent la récupération du stress mental et physique. Pratiqué régulièrement, ce programme favorise la qualité du sommeil, la confiance, la motivation, la réduction de l’anxiété, de la tension et de la tristesse.    

Découvrez les nombreux bienfaits du BODYBALANCE, cours collectif LES MILLS inspiré du Yoga

Cécile Poulain

Rédactrice marketing, dog lover, fan de nature, de trail et de running, affectionne le functional training, les cours de fitness inspirés des sports de combat (boxing) et le cheese-cake à la myrtille.
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