La connexion sociale renforce l’attrait des applications de fitness

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Les applications à elles seules ne motivent pas les gens à faire de l’exercice, mais leur pouvoir d’interaction et de connexion sociale au sein d’une communauté d’entraînement en ligne encourage les utilisateurs à en faire plus et à apprécier ce qu’ils font.

Une nouvelle étude menée par Jasmine Petersen, en doctorat à l’Université Flinders, à propos des applications commerciales d’activité physique, a révélé que les composants sociaux de ces applications ont un grand potentiel pour augmenter l’engagement d’activité physique.

Le partage des résultats et des progrès de l’activité physique dans les communautés d’applications et les plateformes de réseaux sociaux encourage les gens à s’engager avec plus d’enthousiasme avec leurs applications.

«Partager des messages et recevoir des encouragements fournit le soutien social dont beaucoup de gens ont besoin pour rester motivés avec des programmes d’exercice, et cela ne varie pas avec l’âge», déclare la co-auteure de l’étude, le Dr Ivanka Prichard, du Caring Futures Institute de l’Université Flinders. 

Plus de motivation et d'assiduité

L’étude a examiné près de 1 300 adultes (88% de femmes, âgées de 18 à 83 ans), dont plus de la moitié utilisaient une application commerciale d’activité physique (par exemple Fitbit, Garmin, Strava). Les résultats ont montré que les individus les plus compétitifs répondaient le mieux aux applications, s’engageant dans des niveaux d’activité physique nettement plus élevés en raison des incitations et des récompenses de type jeu intégrées dans les applications.

Le Dr Prichard dit que cela suggère que les personnes ayant une disposition générale à la concurrence peuvent bénéficier le plus de l’utilisation d’applications d’activité.

«Les utilisateurs d’applications sont motivés à la fois par le plaisir découlant de l’activité physique (motivation intrinsèque) et par la valeur personnelle accordée aux résultats de l’activité physique (régulation identifiée). Ces motivations combinées se traduisent par un plus grand engagement dans l’activité physique», explique Mme Petersen.

Applications de fitness : véritable lien social

Cette étude montre que les composantes sociales des applications d’activité physique sont particulièrement bénéfiques pour promouvoir l’engagement dans l’activité physique en raison de leur capacité à faciliter le soutien social et influencent positivement la motivation et les croyances en sa capacité à pratiquer une activité physique.

Cependant, il a également été constaté que les interactions en ligne peuvent avoir un effet négatif sur les utilisateurs si les réseaux sociaux sont utilisés pour faire des comparaisons directes.

«La participation à des comparaisons était associée à une plus faible efficacité personnelle et à une régulation externe plus élevée, et à son tour, à une activité physique plus faible», explique le Dr Prichard, soulignant l’importance de l’exercice pour le plaisir et les avantages que l’exercice peut apporter à la santé générale.

Les applications vs Covid-19

L’équipe suit maintenant les participants pour voir comment les applications commerciales d’activité physique pourraient prendre en charge le comportement d’activité physique en période de restrictions liées au COVID-19. 

L’étude «Les mécanismes psychologiques sous-tendant la relation entre l’utilisation d’applications commerciales et l’engagement d’activité physique», par Jasmine Petersen, Lucy Lewis, Eva Kemps et Ivanka Prichard est publiée dans Psychology of Sport and Exercise.

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Et vous, utilisez-vous une application d’activité physique ? N’hésitez pas à nous partager vos impressions en commentaires !

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