La vérité sur les masques respiratoires anti-covid pour les sportifs

You are currently viewing La vérité sur les masques respiratoires anti-covid pour les sportifs

Si le masque facial fait désormais partie de votre nouvelle garde-robe pour vos training, vous connaissez alors l’inconfort associé au fait de transpirer tout en portant un masque. Celui-ci  peut altérer le flux d’oxygène inhalé et de dioxyde de carbone expiré, il semble donc difficile de respirer. Mais qu’en pense les experts ?

L’avis de la science et de la médecine

« Quand vous faites de l'exercice, le masque peut faire transpirer le visage. Mais ce ne sont que des perceptions sensorielles. Elles n'ont pas d'impact sur la fonction cardio-pulmonaire chez les personnes en bonne santé."

Susan Hopkins, professeure de médecine à l'Université de Californie à San Diego School of Medicine Tweet

Une idée reçue taraudait la communauté des sportifs : Le port d’un masque facial pendant un entraînement pourrait réduire considérablement l’apport d’oxygène et provoquer une toxicité par inhalation de dioxyde de carbone. La réponse est non ! A condition d’utiliser le bon masque. C’est ce que révèle une nouvelle étude de l’Université de la Saskatchewan (USask), publiée le 3 novembre dans la revue de recherche International Journal of Environmental Research and Public Health.
Les chercheurs ont évalué l’utilisation d’un masque facial en tissu à trois couches. Résultats : Les performances physiques et les niveaux d’oxygène dans le sang et les muscles ne sont pas affectés chez les personnes en bonne santé portant ce type de masque facial pendant les entraînements.

NOTRE MASQUE COUP DE COEUR

MASQUE RESPIRATOIRE AIR POP LIGHT

Homologué norme AFNOR pour le sport*.
Conçu spécialement pour la pratique du sport en toute sécurité, le masque AIR POP LIGHT offre un confort de longue durée, une filtration et une facilité de respiration inégalée. Ce masque sanitaire homologué Conçu spécialement pour la pratique sportive en toute sécurité, le masque AIRPOP offre un confort de longue durée, une filtration et une facilité de respiration inégalée.

  • Un design innovant et breveté
  • Une protection supérieure à 99% (contre 90% pour le masque FP2)
  • Une facilité de respiration inégalée
  • Une protection longue durée (+ de 400 heures d’entrainement par masque)

* Ce masque sanitaire normé AFNOR SPEC pour le Sport S70-001 par l’état français le 12/02/2021 est conçu pour tous les entraînements fitness et répond à tous les critères de normalisation anti Covid-19.

« Le port d’un masque n’a en fait aucun effet sur votre fonction pulmonaire »

Pratiquants de fitness soyez rassurés : les masques faciaux portés pendant un entraînement n’ont donc pas d’effets néfastes sur les performances et ont un impact minimal sur l’oxygénation sanguine et musculaire.

Florence Bonnardel

Rédactrice, L’humain me nourrit, chaque jour. J’aime recueillir les témoignages, inventer des histoires et trouver la poésie partout où elle se cache. D’un optimisme interminable, je laisse la vie me surprendre avec son lot de nouveaux défis. Mon rêve : faire le tour du monde à vélo… En attendant, j’enchaîne les cours de SPRINT !
0 0 votes
Évaluation article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires