L’activité physique peut contrer les récidives du cancer du sein

L’activité physique peut contrer les récidives du cancer du sein

Une récente étude danoise, publiée dans Cancer research, confirme les bienfaits du sport pour les femmes qui ont survécu à un cancer du sein. l’activité physique entraînerait un processus biologique qui protège des cellules cancéreuses. Voici un extrait publié dans ladepeche.fr

 

Des chercheurs danois du Copenhagen University Hospital se sont intéressés au processus biologique enclenché par l’activité sportive pratiquée par des femmes en cours de traitement par chimiothérapie après la chirurgie d’un cancer du sein, dans le cadre d’un programme sportif de 6 semaines.

 

Après deux heures d’activité physique modérée à intense, les chercheurs ont observé une augmentation dans le sang d’un certain nombre de facteurs biologiques, donnant la capacité au plasma sanguin de réduire la survie des cellules du sein cancéreuses in vitro, appelées MCF-7 et MDA-MB-231.

 

L’augmentation des niveaux d’adrénaline dans le sérum sanguin après le sport est à l’origine de l’activation d’une voie de signalisation qui régule le développement des cellules dans le corps et qui agit comme suppresseur des tumeurs.

 

En avril 2017, la Society for Integrative Oncology (SIO) a publié de nouvelles recommandations sur les bénéfices de thérapies psychocorporelles à suivre, dont la méditation et le yoga, pendant et après le traitement du cancer du sein, basés sur des essais cliniques qui ont évalué 80 pratiques alternatives.

 

Courir contre le cancer du sein

 

Les 30 septembre et 1er octobre 2017, aura lieu l’édition 2017 des courses Odysséa, la course contre le cancer du sein. En 2016, 44 000 participants à la course parisienne ont permis de collecter 605 000 euros.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires
Cam Dewoods
3 années il y a

Très intéressant ! Encore une raison de plus pour aimer le sport… je partage !