Le Fitness Club 4 étoiles, la promesse d’un lieu social et sportivement engagé

You are currently viewing <strong>Le Fitness Club 4 étoiles, la promesse d’un lieu social et sportivement engagé</strong>

Fabien Abadie est tombé amoureux de la boxe, mais pas seulement, animé par le sport dans sa globalité, il y puise sa force physique et mentale. Un équilibre parfait qui lui permet de vivre de sa passion et de toujours continuer à innover. Son bébé, Le Fitness Club 4 étoiles, avant même de rendre les gens plus en forme, il les rend indéniablement plus heureux. Rencontre avec un passionné et fervent porte-parole de tous les gérants de clubs de fitness indépendants.

fabien abadie

Fabien Abadie, dès son plus jeune âge, décide très vite de se tourner vers le sport. Il tombe amoureux de la boxe avec un entraineur investi qui lui transmet une vraie passion et des valeurs. Grâce à cette activité, il prend confiance en lui et en voit rapidement les bénéfices sur son physique et son mental. Il devient champion du monde en 2009.

Après l’obtention d’un bac puis d’un DEUST Métiers de la Forme à Toulouse, il s’oriente vers l’entreprenariat avec un projet bien précis en tête. Il retourne à Lourdes dans le but de proposer un sport de qualité au cœur des petites villes. 

Sa mission ? Ouvrir une salle de fitness avec un vrai « pourquoi » !

Une histoire déjà toute tracée…

Pour la petite anecdote, il faut savoir que le projet du Fitness Club 4 étoiles était déjà dans les tuyaux. En effet, Fabien Abadie l’avait déjà présenté à ses formateurs dans le cadre de son mémoire de fin d’études. Déjà convaincu du concept qu’il voulait mettre en place, il décide de lui donner ce nom, en clin d’œil aux multiples hôtels qui jalonnent la ville de Lourdes, deuxième ville hôtelière de France après Paris.

« J’ai lancé le club fin Janvier 2013. C’était assez compliqué au début durant au moins 3, 4 ans parce qu’être un coach sportif n’est pas forcément être un bon chef d’entreprise. J’ai donc décidé d’entamer une formation à Paris, en trois mois, on a doublé le chiffre d’affaires ! »

Un premier club de 170 m2 puis une opportunité d’un plus grand local avec 750 m2. Fabien Abadie, déjà coach sportif, gérant de club, acquiert une nouvelle casquette qui est celle de gérant d’un réseau d’indépendants dans le secteur du fitness nommé ResoFit. Le but ? se regrouper afin de pouvoir échanger, parler des difficultés rencontrées au quotidien afin d’avoir plus de force de frappe et ne jamais être isolé en tant que gérant de club, seul face à tout ce que chacun doit entreprendre pour mener à bien son activité.

« Quant au club, lorsque nous avons emménagé dans les grands locaux, nous sommes passés de 300 à 1000 adhérents ! Après la période compliquée du COVID, nous sommes redescendus à 500-600 adhérents et il a fallu revenir sur le terrain, se former aux concepts Les Mills afin de relancer le club, cela n’a pas été simple… »

Depuis le démarrage de l’aventure, Fabien Abadie a formé 23 jeunes pousses, non sans fierté et gère une belle équipe de 10 personnes.

fitness club 4 étoiles

Un club social & un service sur-mesure

Le Fitness Club 4 étoiles est avant tout un lieu social où les adhérents viennent passer un bon moment dans un cadre professionnel et en toute sécurité. Tout est pensé afin que la clientèle se sente bien.

« On organise souvent des soirées dans une ambiance positive, le tout avec des coachs bienveillants car c’est pour moi primordial pour mettre en valeur nos adhérents. »

Le club est en perpétuel développement, toujours en quête d’un service qui s’adapte au besoin des membres. « On a construit un parcours adhérent qui leur permet d’avancer sereinement. Cela passe par un bilan et un diagnostic complet avec un rééquilibrage alimentaire si besoin ainsi que des objectifs précis et atteignables, le tout avec un suivi régulier. »

Aussi, le club est équipé des dernières machines connectées Egym qui s’adaptent à la taille, l’amplitude et la force de chaque personne en proposant un programme parfaitement adapté. Elles permettent de pouvoir travailler toutes les parties du corps. En plus de l’espace musculation et cardio, les cours collectifs, le club propose un service de coaching personnalisé. « Nous en sommes fiers et c’est ce que l’on fait de mieux ». L’adhérent est encadré, en toute sécurité avec la possibilité d’avoir des séances ultra-personnalisées. Le tarif se situe entre 50/60 euros de l’heure, avec une moyenne de 2 fois par semaine.

fitness club
fitness club

ResoFit, le réseau des indépendants du fitness

Président fondateur de ResoFit, réseau des indépendants du fitness, Fabien a pour mission de faciliter le quotidien des gérants de clubs indépendants avec son associé Sebastien Dron. « Quand tu es gérant, tu es un peu isolé, nous on centralise tout et on s’assure de trouver les meilleurs partenaires et propositions de valeurs pour les clubs ». ResoFit, c’est plus de 133 clubs partout en France jusqu’en Corse et Saint-Pierre-et-Miquelon. ResoFit c’est un nombre important de partenaires, dont Planet Fitness Group, et des clubs qui ont un gros point commun, celui d’être sélectionnés pour les valeurs qu’ils prônent et du pourquoi ils exercent ce métier. ResoFit, c’est aussi la réponse des indépendants face à la montée des franchises depuis 10 ans.

Devenir membre offre de multiples possibilités :

1. Suivre une visio de stratégie collective
2. Avoir accès au calendrier annuel des formations (avec tous les partenaires formateurs dont Jobifit).
3. Pouvoir bénéficier de services négociés avec plus de 50 partenaires en contrat cadre.
4. S’informer grâce à la gazette qui regroupe tous les immanquables, les bons à savoir ou les prochains rendez-vous à ne pas manquer.
5. Profiter du CE et de tous ses privilèges.
6. Analyser la performance de son club grâce à un audit complet.
7. Faire du sport au sein d’un autre club partenaire = chaque adhérent d’un club membre ResoFit peut bénéficier à hauteur de trois semaine/club et par an de pouvoir s’y rendre et pratiquer son sport favori.
8. Échanger régulièrement avec les professionnels et gérants de club sans contrainte.
9. Festoyer le temps d’un week-end pour les ResoFit Meet au cœur d’un lieu magique avec conférences, salon exposants, dîners…

L’intérêt majeur d’être partenaire est d’avoir toute la force de frappe d’une grande franchise tout en préservant sa liberté. « On a créé une troisième voie pour les gérants de club de fitness » dit-il avec fierté.

fitness club

« Si l’on demande à nos adhérents ce qu’ils pensent de nos cours, ils répondraient sans doute l’expérience. Chez Fitness Club 4 étoiles c’est essentiellement ce que l’on recherche, que nos cours soient adaptés et professionnels, animés par la passion des coachs »

« Authenticité, valeurs et professionnalisme sont les maîtres mots du club »

Récemment, le club a intégré trois cours Les Mills comme le BODYPUMP, BODYCOMBAT et BODYBALANCE. Un projet qui semble galvaniser les troupes et insuffler une expérience client différente. « Cela soude une équipe, avec de nouveaux objectifs et encore beaucoup de choses à apprendre ».

Sandra Roux

Journaliste, j’aime jouer avec les mots, trouver des titres accrocheurs et raconter de belles histoires. Rêveuse et audacieuse, je me laisse souvent guider par mon intuition. Bien entendu, tout ça sans jamais prendre la grosse tête, je préfère gonfler mes muscles avec une bonne séance de BODYPUMP !

Laisser un commentaire