Vous n’êtes jamais trop vieux pour tirer parti des avantages du HIIT
Une étude norvégienne de grande ampleur intitulée Generation 100 et qui a débuté en 2012 a suivi 1 500 hommes et femmes âgés de 70 à 77 ans. Les participants ont été répartis au hasard en trois groupes. Pendant cinq ans, un groupe a effectué deux entraînements HIIT par semaine, un autre 50 minutes d’entraînement d’intensité modérée deux fois par semaine – avec un instructeur ou seul. Le groupe témoin a été informé des recommandations sanitaires en termes de pratiques sportives, mais n’a pas suivi de programmes d’entraînement particulier.
Après cinq ans de tests réguliers, les chercheurs ont conclu que le groupe « HIIT » avait une qualité de vie et un niveau de forme physique bien meilleur que les deux autres groupes. «
« L’entraînement à haute intensité a augmenté la condition physique des participants petit à petit avec des palliers la première, la troisième et la cinquième année. Nous savons qu’une meilleure forme physique est étroitement liée à un risque plus faible de décès prématuré, ce qui peut expliquer pourquoi le groupe « HIIT » a le meilleur taux de survie », déclare Stensvold.
Cependant, elle note que cela est également associé à leur forte motivation à s’entraîner et à leur santé relativement bonne. « Ce que nous savons avec certitude, c’est que vous n’êtes jamais trop vieux pour tirer parti des avantages du HIIT. »