LE RÔLE DU GFM (Group Fitness Management)

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Phillip Mills
Phillip Mills - Président Les Mills International

Phillip Mills revient sur l’importance du Group Fitness Management (GFM), une méthode d’exploitation des cours collectifs qui a fait ses preuves depuis 40 ans dans ses 12 clubs de Nouvelle-Zélande.
Appliqué en France depuis 2000, le GFM représente l’expertise LES MILLS au-delà de ses programmes. L’édition 2020 évolue, faisons le point avec Phillip Mills.

Table des matières

Pourquoi au bout de 40 ans, cette méthode est-elle toujours d’actualité ?

Phillip Mills : “ Parce que ces 7 clefs reprennent un schéma qui peut fonctionner pour tout type de structure. Bien appliquées, elles peuvent propulser un business au sommet et révéler son potentiel, bien souvent inexploité. Il y a encore quelques années, il y avait bien moins de concurrence et les gérants de clubs généralistes avaient moins d’efforts à fournir pour que leur business fonctionne. Aujourd’hui, avec les chaînes, les low cost et les boutiques, les petits clubs ne s’en sortent plus. Et dans ce paysage fitness mouvementé qui se transforme à vue d’œil, la performance est devenue non négociable. On sait que les activités encadrées sont le meilleur moyen de fidéliser la clientèle. Les participants aux cours collectifs génèrent plus de parrainage, parlent davantage de leur club autour d’eux et sont prêts à payer plus cher pour vivre une expérience intense. Donc l’impact du département des cours collectifs sur le business global est énorme, ça apporte bien plus de résultats que d’acheter une nouvelle machine cardio.

« Mais pour que l’offre soit attractive, elle sous-tend une vraie stratégie. Alors pour aider nos partenaires à rester pertinents et cohérents face aux attentes du marché, nous mettons à leur disposition ces outils de gestion pour structurer leur approche. »

La véritable croissance ne peut venir que de la compréhension des performances en Cours Collectifs. Il faut savoir identifier objectivement quels sont les meilleurs et les plus faibles programmes, instructeurs et créneaux horaires. C’est la base pour prendre des décisions stratégiques qui initieront une croissance durable.”

Sur quels aspects les clefs ont-elles évolué ?

P.M. : L’industrie a énormément évolué ces 5 dernières années, et donc évidemment les clefs ont suivi cette évolution. Trois exemples : l’importance d’avoir une équipe d’instructeurs performante, de bons programmes et d’investir sur le design et l’aménagement du club, ce que font très bien les boutiques gym, et qui influencent énormément la qualité de l’expérience vécue par les participants.
Par ailleurs, nous insistons particulièrement sur l’importance d’utiliser le marketing et d’intégrer efficacement la prescription des cours collectifs dans le process de vente. Nous travaillons également avec les clubs généralistes sur les mesures à mettre en place pour attirer les jeunes générations.

« 51% des personnes qui pratiquent le fitness le font ailleurs que dans un club traditionnel et 60% des membres potentiels sont issus des générations Y et Z. Il faut donc être inventifs et irréprochables dans son approche, au risque de passer à côté d’une génération entière. »

 

Comment faire une place au Group Fitness Manager dans un petit club ?

P.M. : “Ce rôle peut être endossé par le manager lui-même. En fonction de ses indicateurs de performances clefs, il va choisir ses priorités et mener les actions les plus adaptées pour faire tourner son département cours collectifs à plein régime.

« Le retour sur investissement est tellement important qu’il peut justifier l’embauche d’un nouveau membre de l’équipe, pourquoi pas à mi-temps pour démarrer.”

À qui s’adresse la formation GFM ?

P.M. : « À toute personne qui souhaite être manager ou approfondir ses connaissances en la matière.

« Ce n’est pas un mode d’emploi LES MILLS mais une vraie formation business, qui peut s’appliquer à n’importe quelle structure dispensant des cours collectifs. »

L’objectif de la formation est que chaque participant se fixe des objectifs à court, moyen et long terme et qu’ils repartent du GFM avec leur Game plan (plan stratégique) ayant identifié les plus grandes opportunités pour améliorer la performance de leurs clubs et en mettant des priorités sur ce qui apporte le plus grand retour sur investissement.

Au programme de cette formation

Pour mieux comprendre l’approche, imaginez que vous coachez une équipe sportive. Sélection des joueurs, entraînements, stratégies… L’objectif est de les mener vers la victoire !

Cette formation est basée sur une méthode d’exploitation comprenant 7 clés essentielles à piloter, véritables repères de performance :

  1. Mettre en place un tableau de scores
  2. Aligner sa meilleure équipe (Planning)
  3. Drafter la meilleure équipe
  4. Engager son équipe dans son meilleur plan de formation
  5. Motiver son équipe
  6. Construire le meilleur stade
  7. Promouvoir ses équipes et ses matchs

La dernière session est consacrée à la conception d’un plan stratégique personnalisé qui identifiera les plus grandes opportunités pour améliorer la performance du club en mettant des priorités sur ce qui apporte le plus grand retour sur investissement

Didier Chamillard

Directeur Communication, La créativité sous toutes ses formes m’inspire, l’imagination « no limit ». J’aime l’histoire des gens qui nous font grandir et l’intelligence du doute. Côté sports et jamais seul, j’adore l’expérience Immersive THE TRIP, LES MILLS Core et TRX. Ma série préférée ? Une série d’abdos.

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