Boxing : des nouvelles tendances fitness explosives

Boxing : des nouvelles tendances fitness explosives

C’est l’un des sports les plus anciens du monde, mais en termes de popularité, la boxe frappe plus fort que jamais – surtout auprès des femmes. Alors, qu’est-ce qui motive ce boom des sports de combat et quelles tendances allons-nous affronter à l’avenir ? Nous nous sommes entretenus avec trois experts pour savoir ce qui se profile pour les années à venir.

Table des matières

LE FITNESS INTERACTIF VA DÉCOLLER

Envie de vous « challenger » entre amis en Finlande sans quitter votre salon ? Ou combattre un maître de jujitsu au Brésil ? Cela peut sembler exagéré, mais la technologie est plus proche que vous ne le pensez pour permettre cela. Selon Marketwatch , le marché du fitness interactif est sur le point de croître de 5,44 milliards de dollars américains avant 2024. Le fitness interactif est un très gros marché en ce moment », déclare le Dr Seth Lenetsky, un biomécanicien (un ostéopathe spécialisé en biomécanique) des sports de combat qui dirige également une société qui développe de nouvelles technologies interactives pour le sport autour du kick-boxing et de la boxe.
Des bracelets connectés à votre poignet peuvent déjà compter le nombre de coups que vous faites et la vitesse à laquelle vous vous déplacez.

« Imaginez une solution qui mesure l’intensité de votre entraînement, compte le nombre de frappes que vous faites et peut analyser le rythme de celles-ci. Ces données analysées peuvent se traduire en un coaching personnalisé  » Dr Seth Lenetsky
« La technologie peut vraiment améliorer nos capacités et nous donner le sentiment que nous pouvons faire plus. Cela prend déjà vie avec des entraînements comme THE TRIP, où vous êtes tellement plongé dans l’entraînement que vous vous entraînez beaucoup plus fort que vous ne le pensez. C’est le secret pour travailler dur tout en s’amusant. » Rachael Newsham, co-directrice du programme LES MILLS BODYCOMBAT™.

LES ARTS MARTIAUX VONT AU-DELÀ DES COUPS DE PIED ET DES COUPS DE POING

Pendant des décennies, les puristes des arts martiaux ont suivi un régime rempli de coups de poing et de coups de pied. Mais cela est en train de changer.

« Les professionnels des arts martiaux intègrent aujourd’hui la force et le conditionnement dans leur entraînement fonctionnel parce qu’ils savent que c’est le moyen le plus rapide de se mettre en forme.» Dan Cohen, co-directeur du programme BODYCOMBAT.

Dan Cohen explique que les exercices fonctionnels comme la poussée de traîneau, le retournement de pneus et le sprint en côte existent depuis des lustres, mais n’étaient pas jusqu’à présent vraiment inclus aux entraînements de MMA. C’est maintenant la réalité et cela permet d’offrir un entraînement croisé pour améliorer d’autres disciplines. Ce côté fonctionnel de l’entrainement s’harmonise très bien avec le MMA, car l’accent mis sur le conditionnement se transfère directement pour vous aider à frapper et faire des kicks en toute sécurité et plus efficacement.

LES SALLES DE BOXING SE REINVENTENT

Oubliez les salles de boxe sombres et lugubres. Le design des espaces est repensé et ressemble parfois à des boîtes de nuit chics.
Lenetsky dit que l’explosion du fitness en groupe spécialisé « combat » a transformé la perception de l’entraînement de boxe. « Il a enlevé le côté lugubre des salles traditionnelles de boxing rendant la discipline plus accessible à tous, ce qui est vraiment positif ». Les lieux modernes d’entraînement sont un moyen de rendre les sports de combat moins intimidants.

« De nombreuses femmes se sont frayées un chemin dans ce qui était autrefois un univers entièrement dominé par les hommes, et elles inspirent d’autres femmes à les suivre. C’est excitant de voir des femmes se battre pour leur égalité et montrer qu’elles peuvent absolument suivre et dominer leurs formes physiques. » Rachael Newsham

design salles boxe fitness

DE PLUS EN PLUS D’ATHLÈTES ET DE PRATIQUANTS ADOPTENT L’ENTRAÎNEMENT AU COMBAT

De nos jours, tout le monde, des joueurs de rugby professionnels aux marins d’élite, se tourne vers l’entraînement au combat pour faire progresser leurs performances.
Cela s’est avéré particulièrement bénéfique pour les joueurs de rugby, dit Lenetsky, basé au Canada, qui a travaillé avec « New Zealand’s Counties Manukau Rugby » pour améliorer les performances de mêlée et de maul. Il a également collaboré avec la « Emirates Team New Zealand sailors », où il a apporté un entrainement de boxe : Ils avaient besoin d’un cardio à faible impact et d’une réelle concentration sur l’entraînement du haut du corps, et là la boxe est difficile à battre comme approche d’entraînement.
Ce ne sont pas seulement les athlètes qui bénéficient de l’entraînement au combat. Lenetsky est également passionné par la recherche sur la boxe pour lutter contre la maladie de Parkinson.

« La pandémie du covid-19 signifie que de nombreux patients atteints de la maladie de Parkinson ne sont pas en mesure de boxer en ce moment. C’est navrant de voir que certains patients ont vraiment décliné parce qu’ils n’ont pas pu faire de boxe. Si seulement nous avions un an d’avance sur les technologies interactives de fitness, nous aurions pu faire boxer ces gens chez eux et maintenir la santé. » Dr Seth Lenetsky

Cours collectifs Bodycombat Les Mills

LA COVID-19 A SUSCITÉ L’INNOVATION

L’entraînement en cours collectifs a consolidé sa place parmi les principales tendances selon l’ American College of Sports Medicine, et le fitness en streaming « à la demande » continue de prospérer. Ajoutez à cela une réflexion créative induite par la COVID, il existe aujourd’hui plus d’options de fitness pour les arts martiaux que jamais.
« Options sans équipement, sans musique, en ligne et en direct… il se passe beaucoup de choses. Nous sommes dans une position passionnante où nous pouvons être plus stimulants et expérimenter des projets qui ne suivent pas nécessairement une formule. Je teste actuellement un nouveau style d’entraînement brut, sans musique et inspiré de l’entraînement au combat ». Dan Cohen

Cours fitness BODYCOMBAT

LES COURS DE BOXE BASÉE AVEC ÉQUIPEMENT SONT DE PLUS EN PLUS RÉPANDUS

L’entraînement sans contact et sans équipement est sans aucun doute une excellente option pour ceux qui veulent un entraînement d’arts martiaux facilement accessible et sans intimidation. Mais Dan Cohen pense qu’il est également utile d’utiliser des équipements dans les arts martiaux. Et il n’est pas seul. Le marché des équipements d’arts martiaux est sur le point de croître de 348,4 millions de dollars américains en 2020-2024 .

« Les mannequins debout et les sacs de frappe suspendus ou debout sont les plus courants, mais il existe d’autres options qui, je pense, pourraient bientôt devenir plus populaires », Dan Cohen

« Il existe aussi des sangles ou des bandes spéciales pour les chevilles et les poignets ou des combinaisons spéciales pour ajouter de la résistance aux coups de poing et de pied. Dan Cohen explore actuellement un entraînement hybride qui combine résistance et arts martiaux, avec des bandes de résistance, ou même l’utilisation d’haltères.

Fitness Boxing equipements

À QUOI POUVONS-NOUS NOUS ATTENDRE POUR L’AVENIR ?

« Dix ans plus tard … qui sait ? », Dit Cohen.  » Technologie, hologrammes, équipement scientifique … le potentiel est infini. »

« Une chose que nous savons avec certitude, c’est que les cours de fitness de boxing seront toujours là », déclare Rachael Newsham.

Chaque année, 3,6 millions de personnes participent aux arts martiaux aux États-Unis, et ce nombre devrait augmenter à un rythme régulier. Dans un récent rapport, les séances d’entraînement de groupe de type « combat » sont les plus populaires chez les femmes de 18-25 ans et des 26-45 ans qui souhaitent les essayer.

3 PROGRAMMES FITNESS INSPIRÉS DE LA BOXE

BODYCOMBAT by LES MILLS

Inspirés du karaté, du taekwondo, de la boxe, du muay thaï, de la capoeira et du kung-fu, le BODYCOMBAT éveille l’âme du combattant qui sommeille en vous. Haut en intensité, sans contact et chorégraphié en musique, ce cours de 55, 45 ou 30 minutes permet de brûler jusqu’à 740 calories. Les combinaisons de coups de pied et de coups de poing améliorent la force, l’endurance et la coordination.
HBX BOXING

HBX BOXING (TEAM TRAINING)

Lors d’une séance HBX BOXING, vous vous entrainez comme un champion : coups de poings et coups de pieds dans un sac de frappe, esquives, pompes, abdos, course, sauts. Idéal pour s’échapper du quotidien, se défouler, dépenser un maximum de calories, devenir plus puissant et plus rapide.
Plus d’infos I Devenir Coach HBX BOXING

AQUACOMBAT by PLANET AQUA

L’eau comme unique adversaire. AQUACOMBAT ™ est un cours collectif d’aquafitness en musique, inspiré des arts martiaux pour mettre « KO » un max de calories. Vous allez tonifier, redessiner votre corps et vous défouler comme jamais !
0 0 voter
Évaluation article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires