PLANET FITNESS GROUP, ENTRE ÉVOLUTION ET DIGITALISATION

You are currently viewing PLANET FITNESS GROUP, ENTRE ÉVOLUTION ET DIGITALISATION

PLANET FITNESS GROUP a entrepris une transformation de l’accès à ses services et créé de nouveaux produits pour mieux répondre aux attentes du marché et appréhender les futurs enjeux de l’industrie. Propos recueillis dans le cadre de l’interview de Yohan MOSNY, Directeur Marketing et Digital du groupe. Aujourd’hui, plus que jamais, s’adapter et innover est une nécessité pour l’industrie du fitness.
Créé en 1996, PLANET FITNESS GROUP est leader sur le marché des formations et des équipements dans le domaine du fitness et de la remise en forme. Distributeur des licences de fitness Les Mills en France, Belgique, Luxembourg et Italie, PLANET FITNESS GROUP propose également des formations et équipements pour la préparation physique en personal training et team training avec les marques : HBX, Livepro, Bodybike, Stages, Merrithew, Planet Aqua, Trigger Point…

Table des matières

S'adapter, digitaliser et innover

"La crise a catalysé les transformations qui étaient déjà amorcées depuis quelques années. Il y a eu une prise de conscience de l’importance de la digitalisation pour ceux qui n’y étaient pas encore, mais aussi une nécessité de s’adapter et d’innover rapidement."

Au sein de PLANET FITNESS GROUP / LES MILLS EUROMED, les équipes se sont organisées selon 2 actions : 

  • Apporter en quelques jours des solutions pour que les clubs puissent continuer de proposer leurs services malgré la fermeture et les contraintes liées au contexte sanitaire. La digitalisation des services a été le principal sujet.
  • Entreprendre un travail de fond pour préparer, améliorer et rendre plus accessibles les services de demain. Ici nous continuons les efforts d’adaptation et de digitalisation. L‘innovation prend tout son sens afin de répondre aux nouveaux besoins de l’industrie du Fitness.

Digitaliser les cours Les Mills

Crise sanitaire oblige, LES MILLS a développé son offre de cours de fitness sous 3 formes :

LES MILLS ON DEMAND

LES MILLS INTERNATIONAL était déjà en phase de test à l’étranger sur l’offre LES MILLS ON DEMAND. Le contexte a eu pour effet d’accélérer le déploiement au-delà des frontières françaises. La plateforme digitale Les Mills On Demand propose une centaine de cours de fitness LES MILLS en ligne, renouvelés chaque trimestre. Déployée sur le territoire français, elle offre en exclusivité des avantages aux clubs déjà partenaires de PLANET FITNESS GROUP

LES MILLS AT HOME

Compte tenu de la crise sanitaire, l’enjeu le plus important était d’apporter aux clubs partenaires LES MILLS la solution qui permette à leurs membres de continuer à s’entraîner en ligne. Accessible temporairement, la plateforme LES MILLS AT HOME a été créée en tenant compte des spécificités du marché français et des attentes des pratiquants. Planet Fitness Group a déployé un contenu riche et diversifié pour satisfaire l’ensemble de la demande et surtout permettre aux clubs de conserver leurs membres engagés. Cette plateforme temporaire a rencontré un véritable succès :

cours VOD disponibles
+ 0
de cours Livestream
+ 0 h
cours suivis
+ 0

VOD LES MILLS 

Afin de couvrir à 100% tous les besoins, des partenariats ont été noués avec les sociétés qui accompagnent les clubs sur la digitalisation de leurs offres. L’objectif est de faciliter l’accès aux contenus vidéos LES MILLS, directement dans l’application que les membres des clubs ont l’habitude d’utiliser. Ainsi, que ce soit avec CLUB CONNECT, AZEOO, VIDEO UNIFIED ou encore HEITZ SYSTEM, tous les contenus VOD LES MILLS ont été intégrés.

La formation continue et l'Accompagnement toujours plus accessible

La formation continue est plus que jamais d’actualité en cette période de bouleversement. JOBIFIT qui propose toutes les formations LES MILLS, Pilates, HBX… a connu une forte affluence. En effet, de nombreux professionnels qui se sont retrouvés à l’arrêt ont souhaité mettre à profit ce temps pour continuer à se former, en profitant des prises en charge de financement. L’intégralité des formations en présentiel existantes ont été retravaillées et digitalisées. Par exemple, vous pouvez désormais vous former au concept LES MILLS BODYPUMP depuis chez vous. Les outils, les formateurs et l’approche pédagogique le permettent !

LES MILLS c’est bien plus qu’une licence, qu’un cours collectif, c’est aussi et surtout l’accompagnement des clubs pour développer au mieux leur business. Nous proposons des outils et conseils management dans le cadre de nos formations en ligne GFM (en savoir plus sur le Group Fitness Management) et nos webinars FitBusiness

Ainsi, toutes les sessions de développement personnel qui existaient en présentiel ont été digitalisées et regroupées au sein d’une plateforme de formation continue. Cette plateforme est alimentée très régulièrement par de nouveaux contenus afin de permettre à tous les instructeurs et clubs partenaires LES MILLS de garder une longueur d’avance, d’anticiper, de se questionner et de mettre en place l’ensemble des éléments qui feront le succès de demain.

Faire la différence et Développer les leviers commerciaux des clubs

Les clubs qui ont déployé des solutions alternatives aux cours en présentiel ont traversé la crise dans de meilleures conditions que ceux qui n’ont pas franchi le pas. Un travail de fond est engagé pour éduquer et convaincre les clubs de se lancer. Souvent, le digital est perçu comme un canal qui rentre en concurrence avec l’activité en club. Or les mois qui viennent de s’écouler ont démontré que cette façon de s’entraîner était complémentaire à la pratique en club.

“Cette nouvelle approche ouvre l’accès à des personnes qui n’auraient pas osé s’entraîner en club, rassure quant au contexte sanitaire et permet de multiplier les moyens de s’entraîner, en déplacement ou en cas d’impossibilité d’accéder aux cours. Comment ne pas y voir toutes les opportunités de développer son business ? Pour autant, il ne faut pas oublier que cela ne peut se réaliser seul. Vous pouvez mettre en place le meilleur outil du monde, si vous oubliez l’humain, si vous ne communiquez pas, si vous n’accompagnez pas les utilisateurs, les désillusions ne seront pas loin.”

Là aussi PLANET FITNESS GROUP a joué et joue son rôle de partenaire avec l’ensemble des clubs qui proposent au moins un programme LES MILLS. Le constat est simple : le marketing et la communication demandent des moyens, des humains et du temps… Et malheureusement, il n’est pas toujours évident de l’assumer seul. Pour palier à cela, des kits marketing sont produits et mis à disposition : contenus pour les réseaux sociaux, visuels, emailing… Tout y est pour qu’avec un simple copier/coller, la communication puisse se faire facilement entre les clubs et leurs membres.

HBX et Functional Training suivent la tendance

La demande croissante autour du functional training impose également à PLANET FITNESS GROUP de retravailler en profondeur sa proposition de valeur HBX avec la création d’un HUB. La volonté est de décloisonner les concepts, faciliter l’accès aux contenus et offrir une plus grande personnalisation aux instructeurs, mais aussi aux clubs qui souhaitent dynamiser une zone d’entraînement fonctionnel. Ce HUB a pour ambition de devenir LA boîte à outils du FUNCTIONAL TRAINING. Vous cherchez un training clé en main ? Vous y trouverez des playlists, des idées d’exercices, des webinars…

Cette nouvelle approche est en cours de développement : un test pilote sera lancé très prochainement avec des clubs exploitant déjà les licences HBX. Il sera également ouvert aux instructeurs et clubs qui souhaitent découvrir ce nouveau hub mêlant à la fois la technologie et l’humain. Si vous souhaitez participer au test pilote, n’hésitez pas à vous inscrire via ce formulaire :

L'expérience client au cœur des réflexions

Depuis plus de 25 ans, PLANET FITNESS GROUP propose trois réponses aux besoins du marché : les licences (LES MILLS, Planet Aqua, HBX), la formation  (JOBIFIT) et l’équipement (MyZone, Bodybike, Paviflex…)

Soyons honnêtes, vu que beaucoup de sociétés œuvrent afin de proposer l’offre la plus large possible pour répondre à tous les besoins, les clients ont parfois du mal à s’y retrouver. Conscient de ses imperfections, PLANET FITNESS GROUP réalise un travail de fond afin de réunir au sein d’un espace unique l’ensemble de ses services, avec une personnalisation de l’expérience en fonction des besoins de chaque professionnel de l’industrie. Ce nouvel espace aura pour ambition d’apporter des solutions concrètes aux différentes problématiques de chacun.”

Pour conclure, Planet Fitness Group, aujourd'hui c'est...

PLANET FITNESS GROUP a entrepris des évolutions en profondeur sur tous les aspects de l’entreprise depuis 3 ans. Afin d’appréhender les nouveaux enjeux de l’industrie, la société a su prendre un virage, celui du changement. Entre digitalisation, innovation et travail d’introspection pour créer une équipe de haute performance, PLANET FITNESS GROUP appréhende l’avenir plus fort que jamais (#plusfortquejamais).

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il existe une newsletter dont vous pourrez tomber amoureux ! OUI OUI ! Cliquez ci-dessous, vous verrez par vous-même !

Laisser un commentaire