Que sont les cours de Pilates?

Que sont les cours de Pilates?

Développement des muscles profonds, amélioration posturale, assouplissement, équilibrage musculaire… Les bienfaits du Pilates sont multiples ! Cette méthode d’entraînement physique, élaborée par Joseph Pilates en 1920, se pratique au sol, avec ou sans appareil ou accessoires. Zoom sur la méthode Pilates, une discipline riche et complète.

Table des matières

LES ORIGINES DE LA METHODE PILATES

« Corps et esprit doivent être coordonnés dans le but d’obtenir le maximum de résultats avec le minimum d’effort mental et physique, mais aussi de vivre le plus longtemps possible en bonne santé (…) ».

La philosophie de Joseph Pilates, colonne vertébrale de la pratique du Pilates, a traversé les époques ! Rien ne présageait pourtant que cet enfant – né en Allemagne en 1883 – sujet à l’asthme et souffrant de rachitisme, deviendrait un athlète autodidacte à l’origine d’une méthode mondialement enseignée. C’est par la pratique assidue de différents sports comme le yoga, la boxe ou les arts martiaux que Joseph Pilates s’employa a renforcer sa constitution. L’observation des étirements des animaux, celle des gestes sportifs ainsi que la gymnastique lui permirent d’affiner sa connaissance aiguë de l’anatomie humaine et de cibler ses efforts. Homme de conviction, fasciné par les bienfaits des mouvements sur le corps, il mit ses expérimentations au service d’une première méthode baptisée « CONTROLOGY ».
Son principe : lier l’utilisation de l’esprit pour contrôler ses muscles, notamment du tronc ou CORE, le centre du corps. Incarcéré sur l’île de Man au large des côtes anglaises, lors de la Première Guerre Mondiale, Joseph Pilates proposa aux prisonniers de participer à des séances d’entretien sportif afin d’améliorer leur hygiène physique. Son initiative aurait aidé bon nombre d’entre eux à survivre à l’épidémie de grippe qui frappa en 1919 ! (Bien que la théorie reste contestée). Ayant donc fait ses preuves sur le front de l’entretien physique, J. Pilates fut réquisitionné dans un hôpital pour participer à la rééducation des soldats blessés de guerre. Là, l’utilisation des ressorts de lit pour aider au travail des blessés, fait germer en lui l’idée du Reformer, le célèbre appareil utilisé pour la méthode Pilates.

Joseph Pilates
Joseph Pilates

Plus tard, après avoir émigré aux Etats-Unis, il ouvrit son studio pour faire connaître sa méthode avec sa compagne Clara, une infirmière rencontrée lors de son exil sur le bateau. À New York, cette nouvelle discipline remporte un vif un succès auprès des danseurs en quête de méthodes d’entraînement pointues ! De nombreux disciples, convaincus de ses bienfaits, firent la promotion de la CONTROLGY devenue PILATES, en hommage à son fondateur, aux quatre coins de la planète. Parmi ces « elders », professeurs de première génération, citons : Romana Kryzanowska, Ron Fletcher, Kathy Grant, Lolita San Miguel, Eve Gentry, Bruce King, Mari Bowen et Robert Fitzerald.

LES 8 PRINCIPES AU COEUR DE LA METHODE PILATES

La méthode du Pilates suit 8 préceptes fondamentaux selon l’idée de Joseph Pilates qu’ : « Un corps libre de tensions et de fatigue permet d’affronter toutes les complexités de la vie.« 

1. La concentration

La parfaite concordance entre le corps et l’esprit aide à se perfectionner dans la pratique et l’exécution de chaque mouvement. La concentration permet de répéter des mouvements de qualité en conscience, à l’inverse de multiples répétitions mal exécutées.

2. La respiration

C’est elle qui lie le travail du corps et de l’esprit. En soufflant lentement par la bouche, sans relâcher l’engagement des muscles du centre à chaque effort, on exécute les bons mouvements.

3. Le centrage

Le centre énergétique du corps, la sangle abdominale ou « la centrale d’énergie – Power House » comme la surnommait Joseph Pilates permet d’exécuter chaque mouvement en toute sécurité. En aspirant le nombril vers la colonne vertébrale, on met en action le muscle transverse.

4. L’isolation

Il s’agit de se concentrer sur la partie du corps à activer tout en gardant immobile celle qui n’est pas concernée.

5. La précision

En se concentrant sur les détails de chaque mouvement, on peut en prendre le contrôle. Il faut connaître la position de départ et d’arrivée d’un mouvement, tout en maîtrisant avec exactitude son exécution dans l’espace.

6. Le contrôle

Le contrôle de chaque détail du mouvement élimine les gestes inutiles, renforce la coordination et crée une synergie musculaire. C’est l’objectif premier de la méthode Pilates.

7. La fluidité

Comme dans une danse, les mouvements indiqués dans la Méthode Pilates s’enchaînent en continu, avec grâce et harmonie. Pour cela, il est nécessaire d’être détendu, de ne pas forcer.

8. La fréquence

La répétition des exercices et la régularité de l’entraînement sont les clés de la progression ! Les bénéfices de la maîtrise des mouvements de Pilates sont durables et nombreux. Parmi eux : la libération des tensions physiques, du stress, de la fatigue, un moyen de lutter contre le surpoids et de retrouver bien-être et légèreté.

pilates methode

LES DIFFERENTS TYPES DE COURS DE PILATES

La méthode Pilates a le vent en poupe ! Inscrite au programme des clubs de fitness et des associations sportives, on la retrouve également à la carte du personal trainer. Dans ces différentes situations, les cours collectifs ou individuels nécessitent l’usage d’un tapis avec ou sans matériel.
Les studios spécialisés dans cette discipline du Pilates sont nombreux à proposer des variantes de la méthode Pilates en petits groupes, un format plus élitiste. Sur tapis, avec ou sans matériel, les cours proposés ont généralement différents niveaux de difficulté. Ces studios peuvent aussi les dispenser sur la machine Reformer pour les débutants et confirmés.

  • Comment se passe le Pilates sur tapis (ou Matwork) ?

    Si quelques exercices de Pilates requièrent de rester debout, la plupart s’effectuent au sol, sans matériel ou avec du petit matériel : Softball, Swissball, Bande élastique, Toning ball, Cerceau, Foam Roller, Bâton qui stimulent les muscles stabilisateurs et renforcent la musculature.

  • Qu’est-ce-que le Pilates sur Machine Reformer ?

    Le Reformer est un outil intelligent qui permet de réaliser de nombreux exercices dans toutes les positions : assis, debout, à genoux, allongé sur le dos, en quadrupédie. Cet appareil est constitué d’un chariot mobile matelassé qui coulisse sur deux rails. Il est relié à la partie avant du Reformer grâce à des ressorts. La barre d’appui peut être réglée sur différentes positions. A l’arrière, sont fixées deux poulies pour le passage de cordes dont une extrémité rejoint l’arrière du chariot et l’autre, une sangle permettant de passer les mains ou les pieds. Le tirage des sangles, dont la résistance est modulable, ou la poussée sur la barre d’appui, actionnent le déplacement du chariot.
Reformer Pilates
Séance de Pilates sur Reformer

LES BIENFAITS DE LA METHODE PILATES

La pratique régulière du Pilates (environ 2 à 3 séances par semaine) a de nombreuses vertus  ! Les professionnels de la santé (médecins, kinésithérapeutes…) sont nombreux à la recommander pour muscler la sangle abdominale, améliorer la posture et régler les problèmes de dos.

« Après 10 séances vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances vous avez un corps tout neuf »

J. Pilates

Les bienfaits d’une pratique régulière du Pilates :

  • Renforcement de tous les muscles profonds stabilisateurs
  • La mobilisation des articulations
  • Une augmentation de la souplesse et de l’endurance
  • La stimulation de la circulation sanguine
  • Plus de résistance face aux risques de blessures musculaires

Le Pilates fait du bien au moral ! Ses effets sur la santé psychique sont réels. Le travail sur la respiration provoque, en effet, une profonde détente du corps et de l’esprit. L’un de piliers fondamentaux de la pratique – la concentration, pour l’exécution de mouvements conscients et de qualité – centre l’esprit sur le corps et permet de lâcher prise sur les ennuis du quotidien.

« L’homme a, dans sa course au progrès matériel et à la perfection, entièrement oublié la plus complexe et la plus merveilleuse de toutes les créations, l’homme lui-même »

J. Pilates

VOUS SOUHAITEZ ENSEIGNER LE PILATES ?

JOBIFIT propose des formations PILATES qui s’inscrivent dans un parcours évolutif de développement de carrière personnalisé de coach. Que vous soyez professionnels du Sport Santé ou en devenir, elles vous apporteront les connaissances essentielles et/ou spécifiques pour enseigner la méthode Pilates, et bien plus encore !
Tout pour nourrir votre passion, vos cours et devenir un coach expert et inspirant !

4.3 3 votes
Évaluation article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires