Quel est le moment idéal pour s’entraîner ?

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Vaut-il mieux faire de l’exercice à l’aube ou devriez-vous vous épuiser le soir ? C’est une chose sur laquelle même les scientifiques ne sont pas d’accord… Alors que faire ?

Table des matières

Une nouvelle étude sur le sujet

Au fil des années, de nombreuses études ont été menées pour découvrir le moment idéal pour faire de l’exercice, mais pour être honnête, les preuves scientifiques crédibles sont encore assez minces sur le terrain. La bonne nouvelle est qu’une nouvelle étude australienne a introduit une nouvelle dynamique pour ce sujet très débattu.
Pour la première fois, cette dernière étude s’est concentrée sur l’exercice en conjonction avec l’alimentation (les études antérieures n’ont pas pris en compte l’alimentation, ce qui rend difficile de différencier les effets de l’exercice et le calendrier des entraînements de la façon dont les gens alimentent leur corps). Les chercheurs ont travaillé avec un groupe d’hommes sédentaires en surpoids qui avaient un régime gras. Après avoir introduit un programme d’exercices varié, les chercheurs ont découvert que, quel que soit le moment où les participants à l’étude s’entraînaient, ils bénéficiaient d’améliorations similaires en termes de condition cardio. Cependant, ceux qui ont fait de l’exercice plus tard dans la journée ont également constaté des taux de cholestérol plus bas, un meilleur contrôle de la glycémie et une amélioration des schémas moléculaires cardiovasculaires dans leur circulation sanguine – tous des marqueurs importants pour une meilleure santé métabolique.

LES MILLS BODYPUMP

Bien que ces nouvelles découvertes soient convaincantes pour tous ceux qui aiment le confort de leurs canapés et mangent des aliments frits, pour le reste d’entre nous, elles ne fournissent aucune recommandation concrète. Il semble que le meilleur moment pour faire de l’exercice soit encore dans l’air du temps.

« Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre entraînement, entraînez-vous simplement quand vous vous sentez bien », explique Bryce Hastings, responsable de la recherche chez Les Mills.

En programmant l’exercice au moment qui vous convient le mieux, vous êtes plus susceptible de l’apprécier. Lorsque vous aimez faire de l’exercice, vous vous y tenez, et c’est là que naissent les habitudes. Une fois que l’exercice devient une habitude, les résultats se font vraiment sentir.

« Bien sûr, il est possible que votre corps brûle des divers calories à différents moments de la journée, mais ces différences seront minimes par rapport aux avantages de faire de l’exercice régulièrement. Les bienfaits de l’exercice sont étroitement liés à la quantité d’activité physique constante que vous pratiquez », ajoute-t-il.

Créer de la cohérence repose sur un période d’essais et d’erreurs à ajuster. Hastings suggère d’essayer le même entraînement à différents moments de la journée. Notez comment vous vous sentez pendant que vous faites de l’exercice et ce qui fonctionne le mieux avec votre emploi du temps.

Si vous ne parvenez toujours pas à déterminer le temps d’entraînement qui vous convient le mieux, voici quelques autres pistes de reflexion à prendre en compte.

LES MILLS CORE

Les bienfaits de l’exercice le matin

Lorsqu’il s’agit d’établir une habitude sportive, de nombreuses personnes soutiennent que les séances d’entraînement matinales sont les meilleures. En faisant de l’exercice tôt dans la journée, vous pouvez commencer votre activité physique avant que des priorités concurrentes, des perturbations ou des excuses n’entrent en jeu.
L’exercice du matin rend l’exercice à jeun plus faisable, et la recherche montre que vous pouvez brûler plus de graisse si vous vous entraînez à jeun . Il existe également des preuves que les effets post-combustion de l’exercice peuvent durer plus longtemps si vous vous entraînez le matin.
L’exercice tôt le matin peut vous aider à un bon cycle de sommeil. La recherche indique qu’il peut modifier votre rythme circadien afin que vous vous sentiez naturellement plus alerte le matin et fatigué la nuit.
Des études montrent également que faire de l’exercice tôt dans la journée peut augmenter votre productivité – vous rendant plus alerte, concentré et énergique avec une plus grande capacité de prise de décision.

Notre conseil

Le secret pour tirer le meilleur parti de l’exercice tôt le matin est de se réveiller frais, revigoré et prêt à élever son rythme cardiaque. Cela créé une bonne routine du coucher dit essentielle. Attention, travailler sur votre ordinateur ou manger tard le soir peut saboter la capacité de votre corps à dormir et rendre le lever encore plus difficile.

Les bienfaits de l’exercice plus tard dans la journée

Faire de l’exercice le soir peut être idéal pour soulager le stress de la journée. Si vous avez eu de nombreuses occasions de manger tout au long de la journée, il vous faudra augmenter votre intensité entraînement d’un cran.
Les performances physiques, telles que la force musculaire, la flexibilité, la puissance et l’endurance, peuvent souvent être meilleures le soir , c’est pourquoi certains experts recommandent de faire de la musculation et des entraînements HIIT la nuit si vous le pouvez.

Ceux qui font de l’exercice le soir peuvent mettre jusqu’à 20% de plus pour atteindre le point d’épuisement , ce qui suggère qu’ils peuvent s’entraîner plus longtemps et profiter de plus d’avantages pour leur forme physique.

Votre température intérieure est plus élevée plus tard dans la journée, il est donc possible de commencer votre entraînement avec plus d’intensité sans avoir besoin d’une longue période d’échauffement. De plus, la production de testostérone (qui est importante pour la construction musculaire chez les hommes et les femmes) est plus importante pendant les entraînements de l’après-midi et du soir que pendant l’exercice du matin.
Lorsque les entraînements sont plus tard dans la journée, cela peut également améliorer la santé métabolique en lissant les pics de glycémie, la santé cardiaque et le contrôle du diabète de type 2. Il existe également des preuves qu’il a été démontré que l’exercice le soir aidait à réduire l’impact d’une mauvaise alimentation .

Enfin, il n’y a aucune preuve crédible que l’exercice du soir puisse perturber les habitudes de sommeil. En fait, si vous choisissez judicieusement, votre entraînement peut favoriser un bon sommeil. Une nouvelle étude sur le programme LES MILLS BODYBALANCE révèle que les séances de yoga et de méditation avant le coucher peuvent améliorer le sommeil, stimuler les sentiments positifs et améliorer la récupération du stress mental et physique.

 

LES MILLS BODYBLANCE

Notre conseil

Vous n’avez pas besoin d’attendre le soir pour faire de l’exercice. Beaucoup trouvent que s’échapper du bureau pour une séance d’entraînement à midi peut être revigorant. Il peut vous donner plus d’énergie, améliorer votre productivité et même vous aider à traverser cette redoutable crise du milieu de l’après-midi.
La chose la plus importante à savoir : tout exercice est un bon exercice. Faire de l’exercice à un moment qui vous convient est bien mieux que de ne pas faire d’exercice du tout.

Pour conclure

Si jamais vous sentez que votre motivation manque, choisissez plutôt de faire de l’exercice dès le matin. Et si les matins ne sont pas votre truc, il y a de bonnes nouvelles. Il y a de fortes chances que vous appreniez à devenir une personne du matin, car les dernières études suggèrent qu’avec le temps, votre corps peut s’adapter à des cycles d’entraînement réguliers.

Didier Chamillard

Directeur Communication, La créativité sous toutes ces formes m’inspire, l’imagination « no limit ». J’aime l’histoire des gens qui nous font grandir et l’intelligence du doute. Côté sports et jamais seul, j’adore l’expérience Immersive THE TRIP, LES MILLS Core et TRX. Ma série préférée ? Une série d’abdos.
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