Qu’est ce qui fait une bonne musique d’entraînement ?

Qu’est ce qui fait une bonne musique d’entraînement ?

Selon certains experts, une bonne playlist d’entraînement serait la « drogue légale pour améliorer les performances ». Alors, comment obtenir la parfaite prescription ?

Nous avons tous eu du mal à trouver le son idéal pour faire de l’exercice. Que vous recherchiez des basses pour faire de la musculation ou une musique pleine de pep’s pour votre séance cardio, il n’y a pas de musique universelle qui marche pour tous les entraînements. Lancer une playlist de manière aléatoire risque vite de vous rendre frustré et insatisfait, voire même pas concentré du tout. Alors, que pouvons-nous faire à ce sujet ?

Table des matières

La bonne musique peut-elle vraiment améliorer les résultats ?

La musique est, littéralement, “instrumentale” lorsqu’il s’agit de créer l’entraînement parfait. Et pour une bonne raison. Une playlist soigneusement organisée peut avoir un effet incroyable sur notre esprit et la façon dont nos muscles réagissent à l’exercice.

La bonne playlist peut nous faire travailler plus vite et plus dur, mais aussi rendre l'exercice plus facile.

C’est un type de « drogue légale améliorant la performance », déclare Costas I. Karageorghis, un expert de premier plan dans l’interaction entre l’exercice et la musique. Il est notamment consultant pour le semi-marathon Run to the Beat de Londres, British Athletics, England Rugby, Nike, Red Bull, Spotify, IMG, Sony et Universal Music. 

Karageorghis a étudié de manière approfondie les effets psychologiques et physiologiques de la musique sur l’exercice, trouvant que la musique “synchrone”, celle qui correspond au tempo de l’exercice, est essentielle pour augmenter le plaisir de faire de l’exercice, ainsi que pour stimuler la motivation et améliorer les résultats. Il est prouvé que ce type de musique :

  • Réduit la perception de l’effort de 12%
  • Améliore les effets de l’exercice de 15%
  • Augmente l’endurance de 15%
  • Augmente l’efficacité du mouvement de 7%.

« La musique synchrone participe à une endurance beaucoup plus élevée, sa force de motivation a un impact significatif sur l'interprétation des symptômes de fatigue jusqu'à l'épuisement volontaire », explique Karageorghis.

Certains chercheurs ont suggéré que les extravertis (qui recherchent généralement des sources externes de stimulation) sont plus sensibles à la musique que les introvertis. Et il semble que les novices dans un exercice particulier soient plus sensibles à la musique que les sportifs expérimentés.

Cours collectifs LES MILLS

C’est quoi une bonne musique d’entraînement ?

Trouver la bonne musique d’entraînement est à la fois une science et un art. La science nous dit qu’il y a des battements optimaux par minute (BPM) et pour certains types d’entraînement, il est préférable d’adapter le rythme et le tempo à l’activité. Dans son article, Effets psychophysiques de la musique dans le sport et l’exercice, le Professeur Peter Terry donne un bon exemple

« Si le but pendant l'échauffement est d'élever la fréquence cardiaque à 110 BPM, alors limitez les choix à la musique avec un tempo dans la gamme 100-120 BPM ou, mieux encore, des sélections dont le tempo augmente progressivement depuis la fréquence cardiaque au repos (environ 70 BPM) jusqu'à 120 BPM. »

La partie “art » intervient lorsque vous commencez à trouver de la musique de motivation et à la fusionner de manière créative avec des exercices scientifiques, un art que Les Mills perfectionne depuis plus de 50 ans.

« Cela commence toujours par la musique », déclare Diana Mills, directrice artistique Les Mills. « Nous devons trouver une musique qui donne envie de bouger» Diana travaille avec une équipe dévouée à la musique qui collabore étroitement avec les directeurs de programme, les chorégraphes, les compositeurs et les artistes, écoutant des milliers de chansons chaque mois pour choisir les 10 ou 12 titres pour chaque nouvelle version d’entraînement.

L’équipe organise 80 listes de lecture uniques chaque année (une par trimestre pour les 20 programmes LES MILLS), chacune adaptée aux exigences spécifiques de l’entraînement. Une fois que chaque chanson appropriée est identifiée, l’équipe travaille avec des maisons de disques pour obtenir la licence de la piste pour des cours collectifs de fitness dans le monde entier.

Pour s’assurer que la musique est parfaite pour chaque mouvement dans chaque cours, parfois l’équipe travaillera directement avec des compositeurs et commandera un original ou une reprise Les Mills. Ces musiciens font partie de l’équipe Les Mills Artists, ils travaillent directement avec l’équipe de création Les Mills pour créer de la musique.

entraînement

À chaque type d’entraînement sa musique

Dans un rapport publié en 2018 par Ukactive et Stages Cycling, la musique a été identifiée comme un facteur essentiel pendant un cours collectif de cycling par 86% des répondants.

Rachael Newsham, directrice de programme Les Mills, explique que si les gens réagissent bien aux BPM rapides à haute énergie, la musique avec un BPM plus lent est tout aussi importante lorsque l’entraînement se concentre sur le conditionnement.

Elle précise que les sentiments qu’une chanson évoque sont également extrêmement importants. « Nous demandons toujours comment vous ressentez cette chanson ? Cela vous parle-t-il sur le plan énergétique et évoque-t-il une émotion propre à l’entraînement ? »

Alors que les battements forts forment l'épine dorsale de nombreuses expériences d'entraînement formidables, les haut-parleurs pulsants ne frappent pas toujours la bonne corde.

Le Dr Marcelo Bigliassi de l’Université de São Paulo, au Brésil, a passé des années à explorer les réseaux neuronaux qui s’activent en réponse à l’exercice et à la musique. Il explique que l’utilisation de la musique pendant l’exercice dépend de plusieurs facteurs, tels que le style attentionnel du participant, l’intensité de l’exercice, la complexité, le mode, etc. Ce qui pourrait motiver pendant un RPM™, par exemple, ne fonctionnera pas pour quelque chose impliquant un haut niveau de concentration, ou toute activité modérée où une forte connexion esprit / corps est essentielle, comme le yoga ou le pilates.

Les playlists parfaites pour faire du fitness

Suivez Les Mills Music sur Spotify : vous trouverez des playlists parfaites pour tous types d’entraînements : course à pied, renforcement musculaire, stretching et plus encore. C’est également là que vous pouvez vous tenir au courant des chansons que les créateurs de fitness écoutent actuellement.

Consultez la page des artistes musicaux de Les Mills : c’est ici que vous trouverez les dernières sorties des Mills Artists.

En tant que plus grand fournisseur mondial de programmes de fitness chorégraphiés en musique, LES MILLS maîtrise la science et l’art d’utiliser la musique pour renforcer votre motivation. Trouvez un cours ou un entraînement à la demande et découvrez les effets améliorant les performances de la musique aujourd’hui.

0 0 voter
Évaluation article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires