Silvia Del Monaco, coach et ambassadrice du sport-santé

Silvia Del Monaco, coach et ambassadrice du sport-santé

Conceptrice de Pilates & More, Silvia Del Monaco forme les coachs de demain aux 4 coins du monde ! Sa vocation : permettre aux personnes souffrant de douleurs chroniques de retrouver le plaisir de bouger. Rencontre.

Quel est le parcours qui vous a menée jusqu’au Pilates ?

– S. DM « A l’origine, je viens du fitness. Avec Fred, mon partenaire, nous sommes installés en Belgique et nous avions, il y a quelques années, notre propre club de fitness qui s’appelait MOVE. J’étais alors également formatrice LES MILLS BODYBALANCE et PLANET-AQUA. Mais j’avais déjà commencé à pratiquer le Pilates pour moi et je m’étais formée grâce à la méthode Stott Pilates® du Canada, dans le but d’ouvrir mon propre studio. Celle-ci propose l’approche la plus élitiste et puriste de cette discipline, ce qui m’a permis de l’enseigner par la suite pendant 6 ans dans en studio de Pilates avant d’ouvrir ma propre cellule : OXIGENO PILATES au sein de ma structure. 

Ce qui m’attire depuis le départ dans le Pilates, c’est son potentiel évolutif (avec l’utilisation de la machine Reformer, par exemple) et le contraste qu’elle propose entre la douceur et l’énergie, la force et l’intensité au service des besoins physiques de chacun. »

Vous avez souffert de graves problèmes de santé, comment sont-ils survenus ?

-S. DM « En effet, j’ai eu une hernie discale L4 et L5 qui a paralysé ma jambe droite. J’ai passé 3 mois en chaise roulante et, 3 à 4 mois plus tard, j’ai déclenché une fibromyalgie, avec des douleurs musculaires chroniques. Ma vie a littéralement basculé ! Pendant un an, j’ai vécu entourée de thérapeutes et de médecins, étendue sur mon canapé, avec des douleurs neuropathiques en permanence et un traitement très lourd à supporter.

Pour moi qui étais en mode « machine de guerre » au quotidien, cela a été dur d’admettre que mon corps m’avait complètement lâché.

Mais ça ne s’est pas fait du jour au lendemain. Auparavant, j’avais noté que je manquais d’énergie, que j’avais du mal à récupérer. Il s’agissait de signaux de surentraînement que j’ai ignoré. J’ai compris après que j’avais dépassé mes limites. »

Comment le Pilates vous a-t-il permis de retrouver votre force et votre mobilité ?

– S. DM « Le Pilates est une discipline un peu holistique qui fait fusionner la respiration et les mouvements. La nécessité de rester concentré sur l’inspiration et l’expiration permet au cerveau de ne pas « s’échapper » et d’être pleinement connecté au corps. L’autre avantage, c’est qu’il induit un travail lent, assez doux, que l’on peut adapter à n’importe quelle situation physique.

Même si, au départ, j’avais peur d’avoir mal, j’ai commencé par des petits exercices de placement et de respiration de 10 à 15 minutes par jour pour renouer avec mes sensations.

Alors que tout le monde pensait que je ne mettrais plus jamais un pied par terre, j’ai très vite ressenti une amélioration de mon état et persévéré. »

C’est à ce moment-là que vous avez décidé de mettre en place le projet ZENBOX ?

– S. DM « Oui, car cette situation m’a permis de me mettre à la place de beaucoup de personnes qui souffrent de ces maux (1 personne sur 3 !).

J’ai réellement pu constater que la majorité des problématiques de tensions proviennent d’un déséquilibre de la posture.

Je me suis donc mise à poser par écrit le projet de ZENBOX (sa société qui délivre aujourd’hui des programmes de formation centrés sur le Pilates pour les coachs sportifs et le grand public. ndlr) et j’ai commencé à m’intéresser au e-learning – devenu notre spécialité – en filmant mes premières vidéos à destination des coachs. »

Quelle est l’approche du Pilates que vous avez souhaité développer avec ZENBOX ?

– S. DM « Sa dimension thérapeutique ! Avec Fred, on a acheté des machines Reformer pour travailler la force, la stabilité et grâce auxquelles on peut cibler n’importe quel niveau de conditionnement chez la personne.

On a noué des partenariats avec tous les thérapeutes de la région et on s’est vraiment spécialisés dans la revalidation fonctionnelle des lombalgies, cervicalgies et fibromyalgie et l’aide aux personnes souffrant de douleurs chroniques.

Notre nouvelle clientèle Sport-Santé a explosé depuis que nous avons pris cette orientation. »

Pouvez-vous présenter ZENBOX et le concept Pilates & More ?

– S. DM « Peu de temps après, nous avons décidé de revendre notre club de fitness pour nous concentrer sur ZENBOX et donc le Pilates en exclusivité à travers notre concept Pilates & More. Notre société délivre des programmes de coaching individuel centrés sur la pratique du Pilates. Notre studio est situé à Mouscron (BE), à deux pas d’un pôle santé et nous travaillons en étroite collaboration avec des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des podologues et un médecin sportif spécialisé dans les lombalgies.

En parallèle de nos 8 modules de formations sur l’enseignement de la Méthode Pilates, nous suivons des sportifs de haut niveau blessés et des particuliers sujets à des douleurs chroniques.

Notre créneau, c’est vraiment le sport santé. »

Quelle est votre façon d’aborder la formation, que cherchez-vous à transmettre ?

– S. DM « C’est l’envie de relayer mes connaissances sur le sport-santé qui m’anime. Et le besoin de sensibiliser mes « patients » ou les futurs coachs sportifs ! Car, moi aussi j’ai eu 20 ans et en dépassant mes limites, je me suis démolie.

Lorsque l’on débute, on se dirige naturellement vers des disciplines de haute intensité. Or, si on ne maîtrise pas ses besoins posturaux, cela peut créer des blessures à vie, passé 35 ans.

Dans les messages que je véhicule, je mets vraiment l’accent sur la récupération et la prévention essentielle des déséquilibres posturaux. »

Pilates sur Reformer - Pilates & More - Jobifit

Quels sont les modules de formation que vous proposez et pour qui ?

– S. DM « Le concept Pilates & More comprend 8 modules de formation qui s’adaptent à tous : coachs sportifs, kinésithérapeutes, danseurs et maîtres nageurs (avec la formation Aqua Pilates. ndlr).

Nos modules, qui comprennent environ 30 h de formation chacun sont proposés principalement en e-learning et ils visent à développer toutes les compétences pour développer les activités les plus rentables du futur, que ce soit en coaching individuel, en studio et à destination de différents publics.

Parmi nos formations « signature », il y a le Matwork niveau 1, c’est notre clé d’entrée dans le parcours évolutif, qui enseigne le Pilates sur tapis, la version la plus démocratisée de la discipline. Les modules : Thérapie et santé – qui comprend des exercices de revalidation fonctionnelle pour les personnes souffrant de pathologies -, le Pilates avec grand et petit matériel et l’Aqua Pilates (l’application de la méthode dans l’eau chaude), font partie de nos best-sellers. »

« Depuis Janvier 2021, nous travaillons aux côtés de Jobifit.com qui s’occupe des réservations en ligne de nos formations professionnelles, de la gestion administrative des stagiaires – dont l’aide au montage des dossiers de prise en charge – et du marketing de nos activités »

Comment les compétences de vos coachs sont-elles évaluées ?

-S. DM « Nous avons instauré un système d’évaluation des compétences basé sur 4 paliers afin de satisfaire une clientèle santé :

  1. Les connaissances de l’anatomie, de la posture et la capacité à savoir programmer un cours.
  2. La technique : nos coachs doivent savoir démontrer des exercices sécuritaires efficaces. Pour bien les transmettre, ils doivent les pratiquer régulièrement.
  3. Le coaching : leur capacité à enseigner. Car je peux tout connaître mais être incapable de transmettre ma compétence.
  4. La connexion : il faut qu’ils soient connectés aux besoins spécifiques de leurs clients.

Si les futurs coachs remplissent ces critères, leur formation est validée et ils obtiennent un diplôme de coach expert. Il faut savoir qu’en Belgique les formations sont indispensables car il n’existe aucun diplôme pour encadrer les activités sportives. »

En utilisant très tôt les outils numériques, vous avez anticipé la vague du e-learning ?

– S. DM « C’est vrai ! Nous avons mis en place les vidéos alors qu’à l’époque, dans le domaine de l’enseignement sportif, personne ne misait sur internet.

Lorsque j’étais clouée sur mon canapé, j’ai réalisé que, pour les coachs, le média vidéo proposait une solution d’apprentissage rapide et efficace. J’ai eu alors l’idée de créer une plateforme compilant des vidéos de 3-4 minutes pour détailler chaque exercice et uniformiser mon approche.

C’est ce qui a fait que, d’emblée, notre studio a bien marché. Alors qu’auparavant, les clients étaient davantage fidélisés à leur coach, leur démarche a changé. C’est maintenant l’acquisition d’une méthodologie, permise par le partage des connaissances via l’e-learning qui retient toute leur attention. Et les possibilités d’apprentissage sont décuplées ! ».

Pour découvrir Zenbox, et en savoir plus sur Silvia Del Monaco :
Qui-sommes-nous ?
Portrait vidéo 
Informations et réservations des formations :
Pilates & More Jobifit

0 0 votes
Évaluation article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires