L’activité sportive est l’un des meilleurs anti-rides

You are currently viewing L’activité sportive est l’un des meilleurs anti-rides

Selon une étude canadienne, la pratique d’une activité physique à raison de trois heures par semaine permettrait de ralentir le vieillissement de la peau et même de la faire rajeunir. Explications.

Pour mener leur étude, les chercheurs de l’Université McMaster en Ontario, ont fait appel à 29 volontaires âgés de 20 à 84 ans. La moitié des participants a été invitée à participer à au moins trois heures d’exercice par semaine tandis que l’autre groupe est resté sédentaire.

Des analyses sur peau des fesses

Les participants ont subi une biopsie analysant leur peau sur la zone des fesses, très rarement exposée aux effets nocifs du soleil et qui met donc tout le monde sur un pied d’égalité.

Résultat : Les sportifs de plus de 40 ans avaient une peau plus jeune de vingt ans par rapport aux sédentaires du même âge. «Je ne veux pas être excessif, mais les résultats sur la peau sont vraiment remarquables à voir », explique le docteur Mark Tarnopolsky, médecin de médecine sportive et chef du service des maladies neuromusculaires et des troubles neurométaboliques de l’Université McMaster qui a supervisé l’étude. «Et si le sport semble ralentir le vieillissement de la peau, il serait aussi capable d’inverser ce processus».

Bien respirer, c’est bien vivre ! Tout l’art de la maîtrise du souffle 

Inversement du processus de vieillissement de la peau.

La dernière partie des recherches a en effet été effectué sur un groupe témoins de 65 ans ayant pratiqué trois séances de vélo d’appartement par semaine pendant trois mois. Un rajeunissement d’une bonne dizaine d’années a été noté sur la peau de ces sexagénaires.

“Un groupe de protéines nommées myokines sécrétées par les cellules musculaires et diffusées dans le corps se retrouvent, en cas d’exercice physique, à des concentrations supérieures de 50% et pourraient exercer cet effet anti-âge” explique le chercheur.

Florence Bonnardel

Rédactrice, J’aime recueillir les témoignages, inventer des histoires et trouver la poésie partout où elle se cache. D’un optimisme interminable, je laisse la vie me surprendre avec son lot de nouveaux défis. Mon rêve : faire le tour du monde à vélo… En attendant, j’enchaîne les cours de SPRINT !

Laisser un commentaire