Comment devenir un meilleur coach sportif : les 5 règles d’or à suivre

You are currently viewing <strong>Comment devenir un meilleur coach sportif : les 5 règles d’or à suivre</strong>

Coach sportif, nous sommes tous d’accord pour dire qu’il s’agit d’un des plus beaux métiers au monde ! Au-delà d’un diplôme ou d’une certification ; ce métier embrasse des valeurs humaines fortes, un savoir-être en phase avec sa communauté et sa mission principale : La prise en charge de la santé physique et par ricochet, de la santé morale de ses clients.

Inspirer, motiver, engager et fidéliser le maximum de personnes reste la priorité numéro 1 et cela réclame d’être en capacité d’offrir chaque jour le meilleur de soi-même. Pour vous aider dans cette quête, voici les 5 règles d’or à suivre pour de devenir un coach sportif reconnu & terriblement inspirant.

Coach sportif : comment devenir et rester parmi les meilleurs ?

Maîtriser sa discipline

Cela peut paraître banal mais l’instructeur/coach doit pouvoir avoir une compréhension approfondie de sa discipline, que ce soit autant sur les fondamentaux que la technique.

Un bon coach, sportif qui plus est, doit aussi savoir transmettre, et ce n’est pas parce qu’il connaît et a pratiqué qu’il est nécessairement bon enseignant. Le savoir-faire et le faire-savoir sont deux choses différentes. Il doit avoir une vue d’ensemble suffisamment grande pour pouvoir manager et enseigner au mieux ses séances d’entrainement afin que chaque pratiquant puisse en retirer tous les bénéfices.

Être toujours en veille active

Le meilleur des coachs, aussi bon soit-il, ne reste jamais sur ses acquis. Il doit sans cesse continuer d’apprendre et développer de nouvelles techniques d’entraînements.
En soi, le coaching c’est savoir transmettre ses connaissances et son engagement à ses pratiquants afin qu’ils puissent s’améliorer. Cependant et en qualité de coach, il est primordial de miser sur l’évolution constante de ses propres compétences !

Pour cela, il faut être suffisamment passionné et curieux, notamment dans le domaine du fitness. Cette étape passe par l’état des lieux des dernières tendances d’entrainement afin de pouvoir y apporter plus de fraicheur et de nouveautés ; assister à des Bootcamp par exemple ; se nourrir de conseils de coachs plus avisés ; suivre des chaînes spécialisées ; lire et se documenter sur les différentes formations accessibles et pertinentes pour son activité ou repenser l’environnement d’entrainement…
Aussi et en pratique, s’autoriser à revoir ses chorégraphies, le matériel (qui peut parfois être un peu obsolète) ou flairer les dernières tendances et évolution technologiques est important.

être toujours en veille active

Motiver, engager et fidéliser ses troupes

Un bon coach sportif est une personne avant tout très motivante. En effet, le sport n’est pas forcément une seconde nature chez tout le monde et si quand bien même cela l’est, il est essentiel de rester optimiste et inspirant.

“La première partie de la création de la motivation est d’avoir un lien réel avec le programme que vous enseignez et de le comprendre..” Khiran Huston – Master trainer LES MILLS

En effet, au-delà d’une quête de résultat, le coach doit être en mesure de révéler le meilleur de ceux qu’il encadre. Il sait déceler les points forts, les failles, les envies, les rêves afin de pouvoir y répondre au mieux. Son objectif est d’engager sa communauté à être en meilleure forme.
L’objectif de performance est certainement le grand leitmotiv des coachs désireux de donner le meilleur d’eux-mêmes. Même si le coach possède ses propres Soft skills, il peut néanmoins les approfondir et monter en compétences tout au long de sa carrière.

Enthousiasme, optimiste, leadership en sont les maîtres mots…

motiver engager fidéliser

Savoir communiquer

Devenir un meilleur coach sportif est un savant mélange d’autorité, respect, compétences et empathie. Ne jamais oublier que c’est un métier où l’humain est au centre, qui plus est son bien-être et sa santé !

Dans ce métier, il est important d’exprimer clairement ses idées car une communication claire et limpide implique toujours des objectifs clairs et bien cadrés. Un coach sait aussi verbaliser quand cela ne va pas ou au contraire remarquer les victoires pour encourager plus encore son poulain. De plus, il est intéressant de pouvoir nouer plus de liens avec ses membres en instaurant une relation de confiance et pas seulement en tant que donneur de consignes.
Recueillir le feed-back est aussi un axe important pour améliorer son discours et ses méthodes d’entrainement.

 

savoir communiquer

Faire preuve de rigueur

Le sport n’est pas une histoire de motivation mais de rigueur ! En effet, il ne suffit pas d’avoir envie mais de s’y tenir !
Se montrer rigoureux avec soi-même permet de donner un cadre solide à sa communauté. Une personne motivée, encadrée, soutenue reviendra d’elle-même et donnera à chaque fois le meilleur pour atteindre ses objectifs.
La fermeté et la constance ne sont pas des qualificatifs limitants, au contraire, ils permettent de pouvoir sortir plus encore de sa zone de confort.

 

Focus sur le parcours Instructeur LES MILLS

Le suivi des formations LES MILLS permet de devenir un instructeur reconnu dans l’industrie du fitness. En tant qu’instructeur LES MILLS, vous serez un coach qui fait la différence dans l’encadrement de cours collectifs offrant une expérience PREMIUM à vos membres. 

Un parcours de formation de référence reconnu & suivi aujourd’hui par plus de 130 000 instructeurs Les Mills actifs dans 110 pays dans le monde.

parcours instructeurs lesmills

Sandra Roux

Journaliste, j’aime jouer avec les mots, trouver des titres accrocheurs et raconter de belles histoires. Rêveuse et audacieuse, je me laisse souvent guider par mon intuition. Bien entendu, tout ça sans jamais prendre la grosse tête, je préfère gonfler mes muscles avec une bonne séance de BODYPUMP !

Laisser un commentaire