Force, cardio et renforcement musculaire, le mix gagnant du Cross training !

You are currently viewing Force, cardio et renforcement musculaire, le mix gagnant du Cross training !

Souplesse, vitesse, agilité, puissance, coordination, équilibre, le Cross Training ou « entraînement croisé » développe plusieurs capacités physiques et filières énergétiques et permet de travailler l’ensemble des groupes musculaires. Fondé sur le mouvement fonctionnel, cet entraînement complet propose à ses pratiquants de sauter, grimper, ramer, soulever, déplacer… et surtout, transpirer !

Tout savoir sur le CROSS TRAINING

Qu’est ce que le Cross Training ?

Le Cross Training regroupe différents types d’efforts inspirés de la musculation, de l’entraînement cardio et de l’entraînement fonctionnel ce qui permet d’améliorer un panel large de qualités athlétiques toujours dans l’optique d’un travail le plus « fonctionnel » possible. 

Cet entraînement généralement court et intense propose une série d’exercices organisé en circuit training au poids de corps ou avec du matériel spécifique : corde, haltères, kettlebells, barre de musculation, de traction, élastiques, TRX, step…

Le but du cross training est en effet de “surprendre” le corps en variant les exercices, les méthodes et les accessoires utilisés. 

Quelle différence entre le Crossfit et le Cross Training ?

Si le Crossfit est une discipline sportive induisant l’entraînement croisé en circuit training il est surtout une marque déposée par son créateur l’américain Greg  GLASSMAN dans la fin des années 90. Cet entraînement standardisé propose une méthode stricte et ritualisée dans un cadre lui aussi prédéfini. Qualifié de HIIT (High Intensity Interval Training), il se focalise sur l’effort intense par intervalle. Le cross training, plus libre dans sa forme, propose de nombreuses options d’intensité et a une approche souple dans la sélection des exercices.

Les avantages du Cross Training

1.    Sollicite tous les groupes musculaires

Le cross training développe tant le haut que le bas du corps, ce qui permet de compenser les déséquilibres éventuels entre les deux parties. Il est aussi pour cette raison une très bonne préparation physique à d’autres disciplines sportives. 

2.     Procure des résultats rapides

Avec son format court et intense, le cross training améliore très vite la condition physique et la silhouette, à raison de 2 séances par semaine.

3.     Propose des séances riches et divertissantes

La grande diversité des exercices dynamise les entraînement qui s’avèrent plus ludiques que des séances classiques de musculation.

4.     Permet de brûler un maximum de graisses

Le Cross Training permet de perdre du poids. Le déstockage de la masse graisseuse va être rapide car le corps, poussé par les pics cardio va continuer de brûler des calories plusieurs heures après la fin de l’entraînement.

Zoom sur la version LES MILLS du cross training : LES MILLS TONE™

microsoftteams image (7)
img3 (2) min
microsoftteams image (8)

LES MILLS TONE™ est un programme de cours collectifs chorégraphié qui mélange exercices cardio et renforcement musculaire axé sur le centre du corps. Des sessions de 45 minutes durant lesquelles les coachs proposent de nombreuses options d’intensité pour s’adapter à tous les niveaux de forme physique.

  • La première partie du cours se focalise sur les capacités cardio-vasculaires à des intensités modérée à élevée pour brûler un max de calories.
  • la seconde partie engage les muscles posturaux pour améliorer la mobilité mais aussi ceux des fessiers et des cuisses.
  • la dernière partie du cours est consacrée à un travail sur les muscles de la ceinture abdominale.

Florence Bonnardel

J’aime raconter des histoires, recueillir celles des autres, poursuivant inlassablement les mots jusqu'à trouver les plus justes...

Laisser un commentaire