Les avantages de l’aquagym sur les patients atteints de maladies cardiovasculaires

You are currently viewing Les avantages de l’aquagym sur les patients atteints de maladies cardiovasculaires

L’aquagym, une alternative sûre et efficace ?

Les maladies cardiovasculaires sont un problème de santé mondial majeur, de plus en plus répandu dans le monde. Maintenir un mode de vie sain et pratiquer régulièrement une activité physique font partie des mesures préventives bien connues contre les maladies cardiovasculaires. Cependant, certains programmes d’exercices terrestres traditionnels peuvent s’avérer difficiles pour les personnes souffrant d’une maladie cardiovasculaire, en raison de problèmes de santé sous-jacents.

L’aquagym offre une alternative prometteuse, offrant une option d’exercice physique à faible impact qui peut être une alternative sûre et efficace pour les patients atteints de maladies cardiovasculaires.

Des études récentes ont montré que l’aquagym peut améliorer la santé cardiovasculaire ainsi que la condition physique des patients atteints de maladies cardiovasculaires.

Par exemple, une étude a étudié les effets de l’aquagym sur les marqueurs inflammatoires liés aux maladies cardiovasculaires chez les femmes obèses. L’étude semi-expérimentale comprenait un programme d’aquagym de 10 semaines qui a révélé un impact positif non seulement sur les marqueurs inflammatoires cardiovasculaires, mais également sur d’autres facteurs de risque de maladies cardiovasculaires tels que la tension artériellel’obésité et l‘hypertension. De même, l’étude a également rapporté que les exercices d’endurance aquatique bénéficiaient particulièrement aux femmes, aux participants d’âge moyen et aux patients ayant un taux de cholestérol élevé.

Les maladies étroitement associées

Le diabète et l’hypertension sont deux problèmes de santé mondiaux qui constituent tous deux des facteurs de risque majeurs de maladies cardiovasculaires.
L’hypertension à elle seule peut être considérée comme l’un des facteurs de risque les plus importants, sinon le plus important, pour presque tous les types de maladies cardiovasculaires. Le diabète de type 2 et l’hypertension coexistent souvent, augmentant le risque de maladie cardiovasculaire. Les adultes diabétiques courent un risque important d’hypertension et de maladies cardiovasculaires. Certaines sources affirment qu’il existe un risque 2 à 4 fois plus élevé de développer une maladie cardiovasculaire chez les adultes diabétiques que chez ceux qui ne le sont pas.

know your levels, it might save your life

Le diabète

Les recherches menées ont montré les résultats positifs de l’entraînement aquatique chez les patients atteints de diabète et de maladies cardiovasculaires.
Par exemple, une étude a été menée sur les exercices aquatiques auprès de patients souffrant d’insuffisance cardiaque et de diabète de type 2. Dans l’étude, l’exercice aquatique s’est avéré être un moyen sûr et efficace d’améliorer les fonctions physiques et métaboliques des participants. Ces résultats ont été obtenus en réalisant plusieurs évaluations telles que des questionnaires, des tests de marche et des prélèvements de sang veineux mesurant le taux de sucre dans le sang, le taux d’insuline et le taux de cholestérol. Cependant, les résultats n’ont pas été comparés aux options d’exercices terrestres, ce qui signifie que l’exercice aquatique ne peut pas être considéré comme supérieur à l’exercice terrestre, mais plutôt comme une alternative justifiée.
Une autre étude a été menée sur l’efficacité de l’entraînement aquatique par rapport aux programmes terrestres destinés aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. L’étude a révélé des résultats positifs dans les deux formes d’exercice, car la capacité d’exercice, la force musculaire et la qualité de vie des individus se sont améliorées.

« Les résultats suggèrent que l’entraînement aquatique peut être une forme alternative d’exercice pour les personnes qui ne peuvent pas participer à des exercices terrestres pour d’autres raisons »

Malgré les résultats positifs obtenus concernant les exercices aquatiques chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque, certaines parties peuvent ne pas être d’accord. Un article de recherche de 2020 de la Société européenne de cardiologie (ESC) sur la cardiologie du sport et l’exercice chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires a évalué plusieurs formes différentes d’exercice chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque et déclare que l’exercice aquatique n’est pas toujours idéal en raison de l’augmentation du volume sanguin et une précharge cardiaque causée par une pression hydrostatique que certains patients peuvent ne pas être en mesure de tolérer. Tout dépend fortement du degré d’insuffisance cardiaque dont souffre le patient.

L’hypertension

L’hypertension est considérée comme le principal facteur de risque évitable de maladies cardiovasculaires et de mortalité prématurée L’Organisation Mondiale de la Santé (https://www.who.int/europe/fr ) estime qu’environ 1,28 milliard d’adultes âgés de 30 à 79 ans sont touchés par l’hypertension et l’ignorent le plus souvent. Une méta-analyse d’essais a étudié les effets d’exercices aquatiques réguliers sur la tension artérielle et a révélé que l’exercice aquatique peut avoir un effet positif sur la diminution de la tension artérielle, en particulier chez les participants qui souffraient initialement d’hypertension artérielle.
Une autre étude a examiné les effets de l’exercice terrestre par rapport à l’exercice aquatique sur les niveaux de tension artérielle au repos et évalue l’hypotension post-exercice après les deux formes d’exercice. Les participants du groupe d’exercices aquatiques avaient une tension artérielle de base plus basse au cours de la journée et leur hypotension post-exercice diminuait plus rapidement et durait plus longtemps.

doctor using sphygmomanometer with stethoscope checking blood pressure to a patient in the hospital.

Les bénéfices liés au milieu aquatique sur la santé

Bien que l’aquagym ait montré des résultats prometteurs dans l’amélioration de la santé cardiovasculaire chez les patients souffrant de maladies cardiovasculaires ainsi que chez les adultes en bonne santé, les mécanismes exacts responsables de ces bénéfices nécessitent encore des recherches plus approfondies. Certaines études, comme celle de l’EAPC (European Association of Preventive Cardiology); suggèrent que des facteurs tels que la pression de l’eau, la température et la flottabilité pourraient jouer un rôle important dans l’amélioration de la santé cardiovasculaire.
Les effets bénéfiques de l’exercice aquatique sur les personnes atteintes de maladie coronarienne peuvent être partiellement expliqués par la pression de l’eau sur les veines périphériques, qui contribue à améliorer le flux sanguin vers le cœur et conduit à un effet global d’amélioration du fonctionnement du cœur. Ces mêmes recherches révèlent les avantages de l’exercice aquatique pour réduire la graisse corporelle et améliorer la force musculaire grâce à la résistance naturelle fournie par l’eau pendant le mouvement.

Que doit-on en conclure ?

Sur la base des recherches d’aujourd’hui, nous pouvons affirmer que l’aquagym est une forme d’exercice physique sûre et efficace pour la plupart des individus afin de gérer et de prévenir les maladies cardiovasculaires. En plus de minimiser plusieurs facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, l’intégration de l’aquagym à une routine d’exercice semble améliorer non seulement la forme cardiovasculaire, mais également la qualité de vie globale.

Avertissement : Par mesure de précaution nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant avant de participer à nos cours d’aquagym.

 

Mylène Granier

Fascinée par le pouvoir des mots et passionnée de sport, j’ai trouvé mon équilibre en réunissant mes deux amours pour en faire mon métier : Rédactrice chez Fitness.fr ! On dit souvent que la curiosité est un vilain défaut, mais dans mon cas c’est la diversité des sujets que j’ai à traiter qui me pousse à en savoir toujours plus pour offrir aux lecteurs, les articles les plus complets et les infos les plus justes. Je m’investis toujours à 100% dans tout ce que j’entreprends et j’ai souvent du mal à faire preuve de demi-mesure car j’ai mille idées qui fusent à la minute ! Vous l’aurez compris je suis une véritable gémeaux !

Laisser un commentaire