5 étapes pour muscler votre mental et devenir plus heureux

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Renforcement des capacités cérébrales, contrôle de la dépendance, développement de la créativité et sentiment de plénitude, le sport est un formidable outil pour transformer le mental et décupler ses possibilités. Voici 5 manières simples d’optimiser votre routine d’entraînement, pour un mental d’acier et une vie en rose !

 

La modération est la clé

Une étude menée auprès de 1,2 million d’adultes américains a mis en évidence que les entraînements courts (45 minutes) favorisaient  une meilleure santé mentale, par rapport aux sports d’endurance comme le marathon. La recherche a également montré que la fréquence idéale d’entraînement était de 3 à 5 fois par semaine. Les gens inactifs et ceux qui pratiquent une activité sportive plus de 5 fois par semaine auraient un mental plus fragile que les autres. Selon les chercheurs, la fréquence idéale se situe entre 2 et 6 heures d’exercice par semaine.

 

Tout exercice est bon, mais certains sont meilleurs que d’autres

Les sports d’équipe semblent être les plus stimulants, suivis du cyclisme et des cours collectifs de fitness. Ces trois formes d’entraînement suggèrent qu’en matière de santé mentale, les activités en groupe sont les plus efficaces. Les activités de type yoga améliorent également considérablement l’humeur, la respiration en pleine conscience qui y est associée, soulage de manière notoire les symptômes de la dépression.

 

Soulevez des poids

Plusieurs études ont montré que l’entraînement en force était l’un des meilleurs pour soulager les symptômes de la dépression – il peut avoir un effet similaire à celui des antidépresseurs ou de la psychothérapie. Le docteur Jacob Meyer, kinésiologue, explique que peu importe si on améliore ou non ses performances, après un programme d’entraînement en résistance, les symptômes de dépression sont forcément atténués.

 

Comme tous les muscles, le cerveau a besoin de variété pour être stimulé

Maurice Curtis, expert en neurologie, explique que le cerveau est l’organe qui supporte le mieux le changement. Plus vous lui fournissez d’informations nouvelles, plus il se développe. Alors changez le plus possible votre programme d’entraînement !

 

Entraînez votre esprit 

La méditation en pleine conscience permet d’avoir une perception plus juste de notre niveau d’activité physique, nous amenant instinctivement à bouger davantage, lorsqu’on sent que le « cerveau » en a besoin.

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