Yoga/Fitness : la combinaison idéale pour lutter contre les maladies cardiaques

maladies cardiaques

Une étude montre que les patients atteints de maladies cardiaques qui pratiquent à la fois le yoga et le fitness, voient leurs symptômes diminuer deux fois plus que les autres.

 

Pression artérielle, indice de masse corporelle et taux de cholestérol : Tout se réduit à vue d’oeil pour ces personnes qui suivent à la fois des cours de yoga et de fitness, autrement dit des entraînements cardio ou de renforcement musculaire. L’étude a été réalisée par la Société américaine de cardiologie en partenariat avec l’American College of Cardiology.

Les bénéfices du yoga associé au fitness

 

 

Les chercheurs ont mené une étude sur 750 patients diabétiques et obèses diagnostiqués avec une maladie coronarienne. Un groupe de 225 patients a bénéficié d’un programme mêlant plusieurs sortes d’exercices de fitness. Un autre groupe de 240 personnes a suivi des cours de yoga. Un troisième groupe de 285 a combiné les deux. L’étude s’est étalée sur 6 mois.

 

Résultat : Les trois groupes ont vu leur santé s’améliorer. Dans les deux premiers groupes, des réductions similaires de la pression artérielle, des triglycérides, du taux de cholestérol, du poids et du tour de taille ont été notées. Cependant, les personnes du troisième groupe ont montré une réduction deux fois plus grande de ces mesures par rapport aux autres groupes. Ces personnes ont également montré une amélioration significative de leur capacité d’effort.

 

« Le yoga et l’exercice aérobie combinés réduisent le stress mental, physique et vasculaire et peuvent entraîner une diminution de la mortalité et de la morbidité cardiovasculaire. », indique le Pr Sonal Tanwa,

 

1 J'aime
0 Je n'aime pas