Pourquoi l’entraînement en groupe fait-il des merveilles ?

Pourquoi l’entraînement en groupe fait-il des merveilles ?

Les scientifiques ont découvert que le partage de vos expériences d’entraînement avec les autres peut influencer positivement votre routine sportive. Cela peut vous aider à améliorer vos résultats que vous soyez au club de fitness ou que vous transpiriez à la maison.

Table des matières

En 2011, le Dr Jinger Gottschall et une équipe de la Penn State University ont étudié comment l’entraînement collectif permettait de nourrir un amour du sport à long terme et de réduire le risque de maladie cardiovasculaire.

D’une durée de 30 semaines, l’étude Get Fit Together a étudié 25 personnes sédentaires qui ont « plongé leurs orteils » dans la forme physique pendant 6 semaines. Ils ont suivi un programme varié d’entraînement LES MILLS™ de 6 jours par semaine, fidèle aux directives d’activité physique préconisées. « L’introduction progressive a permis d’éviter la sensation de courbatures provoquée par le surmenage des muscles inhabitués et l’abandon. Le groupe a vraiment apprécié son initiation à l’exercice », dit Gottschall. « Et les résultats ont été formidables ! »

Entraînement en groupe : résultats de l’étude 

Une masse corporelle réduite, un pourcentage de masse grasse plus faible, moins de cholestérol total et des augmentations de la consommation d’oxygène et des pourcentages de masse maigre ne sont que quelques-uns des changements. En moyenne, les participants ont retardé l’apparition des maladies cardiovasculaires de 3,6 ans.

Plus important encore, la majorité des participants n'ont jamais manqué une séance d'entraînement : 98,8% d’assiduité. Gottschall dit qu'un tel niveau d'engagement montre comment combiner un départ progressif et régulier au soutien des autres peut faire des merveilles.

Les bienfaits des cours collectifs de fitness

Le Dr Dayna Yorks du College of Osteopathic Medicine de l’Université de New England a fourni d’avantages de preuves sur l’effet de groupe. Son étude de 12 semaines a révélé que ceux qui ont suivi les cours collectifs de CXWORX™ ont obtenu des résultats significativement plus élevés en termes de réduction du stress et de qualité de vie physique, mentale et émotionnelle par rapport aux personnes qui s’entraînaient seules. 

Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont les entraînements de groupe améliorent le bien-être mental et physique.

 

Groupness, le pouvoir de l’effet de groupe

En 2019, une étude a révélé que les pratiquants ressentent des niveaux accrus de plaisir individuel, d’effort et de satisfaction à la suite de l’exercice en groupe. Cette recherche, qui a évalué les expériences de fitness en groupe de 97 personnes dans le même établissement pendant 2 semaines, identifie le rôle puissant que joue « l’effet de groupe » pour influencer positivement nos expériences d’entraînement globales, pour nous encourager à nous y tenir et à faire plus.

« Ce que nos résultats montrent, c'est que nous sommes vraiment des animaux sociaux lorsqu'il s'agit de s'entraîner. Lorsque vous maximisez l'effet de groupe, cela conduit à un niveau élevé de ce que nous avons appelé le« groupness ». Et plus le groupe est important, plus nous constatons une augmentation du plaisir, de la satisfaction et de l'effort d'une personne. »

Bryce Hastings, directeur de la recherche chez Les Mills
entraînements fitness en ligne

Applications de fitness, le soutien social indispensable pour rester motivé(e)

Bien sûr, profiter de l’effervescence des cours collectifs n’est pas toujours possible. Que ce soit en raison du confinement, des horaires plus chargés ou d’une augmentation des solutions d’entraînement à domicile de qualité, la popularité de l’exercice en solo grâce aux applications de fitness est en plein essor. LES MILLS™ On Demand attire des dizaines de milliers de nouveaux abonnés chaque mois.

Bien que la commodité d’avoir des séances d’entraînement à la demande puisse être la première attraction, une nouvelle étude montre que les applications de fitness sont également un excellent moyen d’exploiter le pouvoir de motivation des autres. Les chercheurs ont constaté que lorsque les applications de fitness ont un élément de communauté en ligne, cela incite les utilisateurs à en faire plus – et l’exercice devient également plus agréable. 

Des actions simples comme partager des messages et recevoir des encouragements fournissent le soutien social dont de nombreuses personnes ont besoin pour rester motivées.

Dr Ivanka Prichard, co-auteure de l'étude

La connexion sociale renforce l’attrait des applications de fitness : découvrez comment les applications de fitness améliorent le sentiment d’appartenance à un groupe et d’unité dans les cours collectifs.

Si vous ne pouvez pas vivre pleinement l’effet de groupe d’un cours de fitness en live près de chez vous, faites l’expérience par vous-même en essayant gratuitement LES MILLS On Demand.

0 0 voter
Évaluation article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires