Xtreme Attitude ou comment fédérer des communautés autour du sport plaisir !

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Famille, écoute et communication. Voici les trois mots que Manuella Orain, fondatrice de Xtreme Attitude a choisi pour décrire le concept de son club de fitness situé à Bain-la-Bretagne, en Ille-et-Vilaine. Depuis 15 ans, l’esprit communautaire du lieu joyeusement entretenu par l’équipe amène les gens naturellement mais sûrement à se dépenser dans le plaisir et l’ouverture au monde (du sport)…

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Manuella Orain

Manuella Orain est une ancienne nageuse en compétition et danseuse. Dans la vie, son objectif a toujours été clair : dépasser ses limites. C’est comme ça qu’à 22 ans, elle se lance pleine d’insouciance en trois mois de temps dans la grande aventure de la gestion de club de fitness, une envie qui datait de plusieurs années, la progression naturelle de sa vie de sportive.

“À travers Xtreme Attitude, ma volonté première était de partager ma passion avec des gens qui ne connaissent pas forcément le sport. Dans notre commune de 6500 habitants, à l’époque, c’était le premier club. “

Pourquoi avoir choisi le nom de Xtreme Attitude ?

« Grâce à la série Extreme Limite diffusée à la télévision dans les années 90… L’histoire tournait autour de sportifs qui se dépassaient au quotidien, j’adorais ! Et c’est resté ma conviction profonde : il faut parfois se mettre dans des situations extrêmes pour découvrir qu’on a du potentiel. »

Qu’est ce qui démarque ton club ?

« C’est le côté famille, la considération pour chacun, la qualité de l’accueil… On connait tous nos clients par leur prénom et beaucoup de choses sur leurs vies personnelles. On prend de leurs nouvelles régulièrement comme on le ferait pour des amis avec tout le respect et la distance nécessaires. Parfois, j’ai presque un rapport thérapeutique avec mes clients. Je suis convaincue que le sport est une bonne façon de se connaître soi-même d’un point de vue physique et mental et ça représente bien ce qu’on essaye de faire dans le club. D’ailleurs la baseline de notre concept c’est : Xtreme Attitude, je viens et je me sens bien ! »

De quoi es-tu la plus fière ?

« De l’ambiance qui règne dans le club et de la relation qu’on a avec les clients qui pour certains sont là depuis 15 ans. Xtreme Attitude rassemble aujourd’hui une grande communauté qui se subdivise en plusieurs. Si les gens se sentent bien dans une communauté, ils améliorent leur santé, rencontrent des amis, trouvent du travail ou un appart… et mettre les gens en contact, j’adore ça ! J’étais une élève plutôt moyenne, plutôt discrète et j’ai grandi à travers ce club, comme si j’avais fait 15 ans d’étude ! »

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Combien de coachs travaillent dans le club ?

« Deux coachs salariés, deux apprentis et moi. Quand j’ai besoin, j’engage des auto-entrepreneurs. Les coachs restent en moyenne deux ans dans le club et c’est un problème car il est difficile de trouver des personnes qualifiées… Mais quand un nouveau coach arrive, ça dynamise le club et ça donne un nouveau souffle. Donc finalement, le turn over est plutôt une bonne chose. »

D’où vient selon toi ce manque de compétences ?

« Les formations sont moins qualitatives qu’avant et je trouve que les jeunes coachs sont moins dans la recherche personnelle de motivation, moins engagés… Ils vont vers ce métier car il existe mais pas forcément par passion, comme moi j’ai pu le faire. Parfois, je trouve même qu’ils manquent un peu d’émotion, il y en a encore bien sûr, mais dans l’ensemble, il y a quelque chose sur lequel on ne travaille plus : l’état d’être. »

Quelle est ton offre d’activités encadrées ?

« Je propose 30 cours collectifs par semaine exclusivement LES MILLS et un plateau musculation sur lequel il y a toujours de l’animation. Un coach vient voir les gens toutes les 15 minutes et leur donne des conseils. Il y a des clients qui ne viennent que pour le plateau cardio muscu mais ils ne représentent que 35% de notre clientèle et ça concerne plutôt les jeunes. 65% de nos clients font des cours collectifs LES MILLS avec une dominante BODYBALANCE. »

Comment se répartit la clientèle ?

« 15% des clients ont moins de 30 ans, plus de 50% ont entre 30 et 60 ans et on développe de plus en plus d’offres pour les plus de 60 ans, en demande principalement de cours collectifs. J’ai fait du personal training pendant le covid, je n’ai plus le temps aujourd’hui mais c’est un projet que je compte bien mener à terme et qui va coïncider avec le label Sport Santé que nous sommes en passe d’obtenir. »

Que va apporter le label « Sport Santé » ?

« Je considère déjà qu’on est un club Sport Santé même si on n’en a pas la reconnaissance officielle car beaucoup de pratiquants ont une meilleure santé grâce à la pratique régulière du sport. Aujourd’hui, nous sommes formés pour accueillir des gens qui ont dépassé le stade de la remise en forme et qui sont dans des pathologies plus lourdes. C’est un challenge car ils n’ont jamais fait de sport. On va leur proposer un encadrement spécialisé sur trente minutes en coaching personnalisé prescrit par le médecin. J’espère qu’ainsi, nous serons davantage reconnu auprès du personnel de santé. Et puis bien sûr, avec l’arrivée des BASIC FIT dans les villes de notre taille, le label Sport Santé nous permet de nous démarquer. »

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Pourquoi avoir choisi de proposer des cours LES MILLS ?

« Leur objectif est d’améliorer la santé des gens et de les rendre heureux grâce au sport, et ça correspond exactement à mes valeurs, à ma vision du sport plaisir. J’ai découvert pour la première fois au salon Body Fitness il y a 15 ans un cours BODYATTACK. Quand j’ai vu toutes ces tranches d’âge réunis dans un même cours et qui prenaient un plaisir intense à s’entraîner ensemble, je me suis dit, ça c’est pour moi ! 15 ans après, j’en suis toujours amoureuse ! »

Quels sont tes projets ?

« Je vais proposer GENFIT la nouvelle catégorie d’entraînement LES MILLS sous forme de bootcamp. L’idée de créer des communautés dans le club me plait bien, à chaque fois ça fonctionne. »

Qu’est-ce qui te rend la plus heureuse dans ton métier aujourd’hui ?

« Transmettre tout ce que je sais et tout ce que j’apprends sur le développement de soi, de son état d’esprit et de son état émotionnel à travers le sport. Je lis, je me forme tout le temps, récemment en communication non violente. Je suis une hypersensible et ce que j’aime dans mon métier, c’est justement qu’il me permet d’être moi-même. Alors chaque jour, j’encourage les gens à être eux-mêmes à travers le sport. Les cours LES MILLS, les machines, ce sont juste des outils qui permettent d’arriver à un état de bonheur supérieur. »

Comment ça se passe depuis la crise covid ?

« On a 620 clients, il faudrait en avoir 750. On réfléchit à proposer un suivi encore plus poussé c’est pour ça qu’on investit dans Inbody. La machine va nous permettre de connaitre l’objectif de la personne, de voir ses possibilités de progression et de faire une préconisation en termes d’activité physique la plus précise possible. Beaucoup de clients ont besoin d’être pris par la main et dans l’ensemble, je trouve que les gens sont fragiles, démotivés voire malheureux, c’est encore plus vrai depuis le covid. Donc on va travailler sur notre potentiel clientèle d’avant le covid, on va leur dire qu’on est toujours là et outillé pour les suivre et les motiver. »

Que penses-tu de l’accompagnement de Planet fitness Group ?

« Je suis très satisfaite de cet accompagnement. Quand j’appelle Christophe Barbereau mon interlocuteur, j’ai toujours une réponse, même dans les mauvais moments. En fait, son accompagnement est à l’image de celui qu’on propose à nos clients. Il se rend disponible, à l’écoute de nos problèmes… Même pendant le covid, je me suis sentie accompagnée. Vanessa Jodar s’adressait régulièrement à nous par mail avec les mêmes propositions qu’on faisait à nos clients, de continuer ou d’arrêter nos abonnements, la communication était plutôt claire. »

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Une chose positive qui t’est arrivée cette année ?

« Une de mes clientes qui est militaire m’a annoncé qu’elle préparait sa reconversion professionnelle et qu’elle voulait se former grâce au CQP Instructeur Fitness. Pour le préparer, on s’entraine ensemble en team teach à donner des cours, elle est dans les starting blocks ! Dans le club, on a des moments difficiles surtout financièrement, et elle fait partie des solutions. Elle me propose toujours des nouvelles choses et ça me fait plaisir d’avoir suscité une vocation, j’en suis même très fière, je me dit qu’il y a de l’espoir… Je suis en train de l’embaucher et je lui paye sa formation en parallèle. Et ça, c’est positif ! »

Est-ce que tu as mis en place quelque chose qui s’est avéré efficace d’un point de vue managerial, commercial, marketing… ?

« La Black Friday a très bien marché, ça nous a permis de retravailler sur notre ancien potentiel client. Le principe était que sur des formules de séances existantes, on offrait des séances en plus. Résultat, des clients se sont réengagés plus tôt que prévu et d’anciens clients sont revenus. On va revoir toute notre grille tarifaire pour la rentrée. L’idée est de proposer aux gens qui achètent des séances, un forfait mensuel avec engagement et pour cela, je vais utiliser l’acquisition du Black Friday. Toutes les semaines, j’envoie des mails à mes clients, des choses qui boostent la motivation ou qui concernent la nutrition… et de temps en temps, j’envoie ces messages à d’anciens clients. J’ai le projet de ressortir du club, d’aller dans la ville, les centres commerciaux, d’aller faire de la distribution de flyers chez du personnel de santé… J’avais laissé tomber tout ça avant le covid car on n’avait aucun problème d’acquisition. Je suis coach, chef d’entreprise, manager, mère de 3 enfants, ça me demande de l’énergie mais j’en ai encore ! Là je vais nommer ma nouvelle coach aux réseaux sociaux.»

Comment tu vois l’avenir du fitness ?

« Le fitness a un bel avenir. Les gens ont compris que faire du sport était essentiel dans leur vie mais qu’ils ont besoin d’aide pour se prendre en main. Quand je vois la nouvelle génération arriver, que ce soit les jeunes clients ou les apprentis, je me rends compte qu’ils ont besoin d’appartenir à une communauté pour rester motivés. Pareil pour les gens qui font du sport en digital, ça peut fonctionner mais ils doivent se regrouper en communauté lorsqu’ils pratiquent. »

Côté tarifs

  • Abonnement mensuel : entre 39€ et 49€/mois
  • Formule à la séance

Côté cours LES MILLS

SH’BAM
CXWORX
BODYPUMP
BODYATTACK
RPM
BODYJAM
BODYBALANCE

Infos pratiques

Xtreme Attitude

46 Rue de la Croix de Pierre
35470 Bain-de-Bretagne

Tél : 02 99 43 99 92

Horaires
Lundi : 9h-21h
Mardi : 9h-13h / 14h30-21h Mercredi 14h30-21h
Jeudi : 9h-13h / 14h30-21h
Vendredi : 9h-13h / 14h30-20h
Samedi : 9h – 13h

Florence Bonnardel

J’aime raconter des histoires, recueillir celles des autres, poursuivant inlassablement les mots jusqu'à trouver les plus justes...

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