Faire du sport lorsqu'il fait chaud est moins efficace

chaud

Dans une étude relayée par le journal l’Huffington Post,  il a été prouvé que les effets de l’exercice, lorsqu’il est pratiqué sous forte chaleur, sont moins importants.

 

Faire du sport sous forte chaleur est presque contre productif, voici ce que des chercheurs de l’université du Nebraska ont pu constater lors de recherches préliminaires à une étude plus large. Pour ce faire, ils ont examiné le tissu musculaire de 36 participants, avant et après un exercice soit dans un environnement soit chaud soit froid. Ils ont pu constater que les mitochondries se développent très peu après avoir fait du sport quand il fait un peu plus de 32°. Ceci peut signifier que faire de l’exercice quand il fait chaud n’aide pas les muscles à se développer.

 

« En fait, la réponse est à peu près la même dans la chaleur que si on n’avait pas du tout fait de sport », souligne auprès du HuffPost américain Dustin Silvka, l’un des auteurs de l’étude. Le problème viendrait de l’humidité contenue dans l’air extérieur. Quand on fait du sport, on transpire et la sueur a besoin d’être évacuée afin que le corps se refroidisse. Par forte chaleur, l’humidité vient bloquer ce processus de transpiration.

 

Bien sûr, faire du sport quand il fait chaud est toujours mieux que s’en abstenir totalement. Le sport en intérieur sous climatisation c’est possible, même si pas très écolo…

0 J'aime
0 Je n'aime pas