Un entraînement spécifique permet de lutter contre la dépression post-partum

You are currently viewing Un entraînement spécifique permet de lutter contre la dépression post-partum

C’est connu et reconnu, l’exercice physique permet d’atténuer l’anxiété et le stress et améliore la fonction neurologique à plusieurs niveaux. Un avantage qui concerne aussi les nouvelles mamans… Alors que les niveaux de dépression postnatales montent en flèche, une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Fraser Valley au Canada, ont identifié une formule d’entraînement miracle qui permettrait de réduire de 55% ces symptômes signalés par 20% des femmes en période post-partum.

Table des matières

post partum 960x540 min

La magie du cross training ou “neapolitan workouts”

Sur une période de deux mois, 21 nouvelles mères ont participé à des séances d’entraînement LES MILLS TONE™ , entraînement de cross training, une semaine sur deux. Les courtes séances de 45 minutes mixaient des exercices de cardio, de force et d’autres agissant sur le centre du corps ou core training. Ces entraînements portaient le nom de “Neapolitan workouts”.

Après chaque session, les participantes ont signalé une diminution de 55% de leur sentiment d’anxiété immédiat. Après 8 semaines, le sentiment global d’anxiété avait chuté en moyenne de 42 %. Elles notaient aussi des améliorations au niveau de leur état de dépression et de stress. Enfin, en plus de se sentir davantage motivées à s’entraîner, elles observaient que ces sessions d’entraînement en groupe contribuaient à leur équilibre psychologique de base, augmentant leurs sentiments d’autonomie et de compétence et renforçant le lien d’attachement à leur bébé.

Bryce Hastings, responsable de la recherche chez Les Mills, conseillent ainsi aux nouvelles mères de revenir doucement mais durablement à une routine d’entraînement et de veiller à choisir les bons exercices.

Cette combinaison des 3 disciplines clés de l’entraînement que sont le cardio, la force et le core training est idéale pour les nouvelles mamans. Les entraînements comportent beaucoup d’options permettant d’augmenter ou de diminuer l’intensité de l’effort pour  que chacune puisse l’adapter à son niveau et progresser à son rythme.”

Toujours selon les chercheurs, les femmes qui reprennent progressivement l’exercice 4 à 6 semaines après l’accouchement seraient moins touchées par le syndrôme du stress post-partum par rapport à celles qui ne respectent pas les directives de santé publique en matière d’activité physique. 

fit planet post partum 960x540 opt 2 min

L’intérêt des sessions de groupe pour surmonter les obstacles

L’élément social qui découle de l’entraînement en groupe contribue à l’épanouissement des participantes. Selon le Dr Gillian Hatfield, directrice de l’étude et professeure agrégée à l’Université de Fraser Valley :

“À une époque où les femmes sont confrontées à un risque considérablement accru de problèmes psychologiques post-partum, nos recherches ont révélé que les entraînements en groupe s’avéraient particulièrement efficaces pour améliorer leur bien-être mental et équilibrer leur état psychologique de base, particulièrement fragilisé après l’accouchement”

Pour les nouvelles mamans, les obstacles à la pratique sportive sont nombreux. Durant la grossesse, elle se réduit naturellement et cela se poursuit souvent pendant la période post-partum. Si on ajoute les défis supplémentaires que représentent les changements physiologiques, les contraintes de garde d’enfants et l’isolement social, il est facile de comprendre pourquoi de nombreuses nouvelles mamans ne font pas de la pratique sportive une priorité.

L’entraînement en groupe peut être précieux pour les remettre sur la voie de la régularité. La science montre en effet qu’en règle général, les participants aux cours collectifs se dépassent davantage, prennent plus de plaisir, devenant ainsi plus assidus dans leur pratique.

Les mères participant à l’étude ont pu amener leurs bébés avec elle en cours ce qui a permis d’éliminer l’un des principaux obstacles à l’engagement dans un programme d’entrainement. L’instructeur a proposé des options pour utiliser le bébé comme poids si la mère devait le prendre aux bras ou s’en occuper pendant la session.

Adapter l’entraînement en fonction de ses capacités physiques et mentales

Selon Dee Rowell, presenter LES MILLS et jeune maman qui a pu constater que son retour à l’exercice a pris plus de temps que prévu…

« Personne ne devrait ressentir la pression de retrouver un corps parfait après la naissance d’un enfant. Nos parcours pendant la conception, la grossesse et le post-partum sont tous différents, nous avons juste besoin de faire ce qui nous semble juste pour notre corps. Pour ma part, je me suis promis de me laisser du temps et de me souvenir de ce que mon corps a traversé. Je n’ai pas d’objectif esthétique, je veux juste être en forme et me sentir forte.

reprendre l’entraînement en toute sécurité après l’accouchement

  • L’American College of Obstetrics and Gynecology recommande aux nouvelles mères de reprendre progressivement l’activité physique 4 à 6 semaines après l’accouchement à raison de 150 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse par semaine.
  • Demandez conseil à votre médecin ou à votre sage-femme avant de reprendre l’exercice
  • Allez-y doucement et écoutez votre corps. Si vous vous sentez trop faible ou si n’avez pas envie, n’insistez pas, essayez un autre jour/semaine/mois…

Florence Bonnardel

J’aime raconter des histoires, recueillir celles des autres, poursuivant inlassablement les mots jusqu'à trouver les plus justes...

Laisser un commentaire