Ingénieur informatique et instructeur de fitness, Théo Bryczman a trouvé son équilibre !  

You are currently viewing Ingénieur informatique et instructeur de fitness, Théo Bryczman a trouvé son équilibre !  

Théo a 25 ans et vit à Valence dans la Drôme. Dans la journée, il travaille dans un cabinet d’expertise comptable en tant qu’ingénieur informatique, le soir, il donne des cours chez Planet Fitness, club dans lequel il y a peu, il n’était encore qu’un adhérent. BODYPUMP, RPM, BODYATTACK, cours freestyle mais aussi organisation d’événements, ce passionné de fitness s’investit à 360° dans la vie de son club ! S’il a réussi à concilier ses deux passions, c’est grâce au CQP Instructeur Fitness de JOBIFIT

Comment passe-t-on d’adhérent à coach fitness ?

Théo Bryczman : “J’ai plutôt un bon contact avec les gens et c’est aussi vrai pour les coachs. Dans mon club, il y en a une avec qui je me suis particulièrement bien entendu, on est devenu très proche et elle me faisait souvent monter sur l’estrade durant ses cours. Un soir, elle m’a dit : “je pense que tu devrais faire un CQP Instructeur Fitness ! “ Pour elle, c’était une très bonne manière de mettre un pied dans le coaching sans passer par un changement radical de carrière. Elle m’a proposé de m’accompagner dans ce projet en devenant ma tutrice. J’avais toujours aimé LES MILLS et la question de l’enseignement s’était déjà posée mais à l’époque, le CQP ALS ne permettait pas de cumuler vie professionnelle et formation. Le jour où JOBIFIT a sorti son CQP Instructeur Fitness en formule “week-end”, je n’avais plus aucun contre-arguments, d’autant que l’option “cours collectifs” intègre les certifications aux programmes LES MLLS, donc les cours que je souhaitais enseigner. Et par ailleurs, j’ai pu financer la formation grâce à mon Compte Personnel de Formation.” 

img 20240120 wa0002

Quel pratiquant de fitness étais-tu ?

Théo Bryczman : “Je me suis inscrit dans une salle de sport quand j’étais au lycée. Après plusieurs années de pratique, la crise sanitaire est venue marquer un temps de pause. A la réouverture des clubs, je suis redevenu un pratiquant assidu.”

Qu’est-ce qui te fait vibrer dans ce métier ?

Théo Bryczman : “Le fait d’être avec les gens et de voir leur sourire apparaître sur leur visage quand la musique démarre, de les voir prendre du plaisir, venir et revenir aux cours… Les gens me rendent beaucoup ce que je leur donne. J’aime aussi cette façon d’être à 100% dans le moment présent que j’ai redécouvert en étant sur scène.”

Avec le recul, que penses-tu de ton choix ?

Théo Bryczman : Je me sens à l’aise dans l’univers du fitness et je suis très bien intégré dans l’équipe. Comme j’aime beaucoup mon club, je m’implique à fond. Je n’anime pas seulement des cours, j’organise aussi les événements, je fais de la promo… Bref, je m’éclate !

img 20240122 wa0007

Tu comptes donc poursuivre cette double vie professionnelle ?  

Théo Bryczman : “Le fitness et l’informatique sont mes deux passions et je ne me verrais pas en supprimer une pour l’autre. Dans la vie, j’ai besoin de changements, de ne pas avoir de routine. C’est aussi pour ça qu’au club, je ne donne pas seulement des cours, je m’occupe des réseaux sociaux, j’organise aussi des événements… vendredi soir, c’était à l’occasion du lancement de LES MILLS DANCE, il y a quelques mois, j’en ai organisé un sur le thème de la rentrée, il y avait 150 inscrits. Faire des mix de musique, louer le matériel son et lumières, faire le planning, la pub, les visuels, brancher la sono, faire la balance et faire aussi la partie coaching… C’est génial d’organiser quelque chose de A à Z, d’arriver à créer de l’envie chez les participants... À l’avenir, j’aimerais beaucoup participer ponctuellement à des événements de ce type.”

Qu’as-tu pensé du CQP Instructeur Fitness ?  

Théo Bryczman : “La formation est géniale, l’organisation est vraiment bien ficelée, avec des plannings clairs. Les formateurs sont des gens inspirants qui ont vraiment été très présents pour nous du début à la fin. J’aimerais arriver un jour à transmettre ce qu’ils m’ont transmis. Je pense notamment à Amandine Mendiela en BODYATTACK, j’espère que les gens ressentiront ce que moi j’ai pu ressentir en apprenant d’elle.”

Quel a été le moment fort de la formation ?

Théo Bryczman : “Je crois que c’est quand je suis arrivé sur le parking du Campus d’Aix-en Provence, je me suis dit, ça y est, ça commence vraiment… Je voyais des photos sur Instagram depuis tant d’années, et ça y est, j’y étais enfin !”

Quel conseil pourrais-tu donner à quelqu’un qui hésiterait à s’engager dans un CQP Instructeur Fitness ? 

Théo Bryczman : “Je lui dirais que c’est possible d’arriver à concilier deux vies professionnelles. Quand l’envie est de plus en plus prenante, c’est qu’il faut se lancer. D’une part, cette formation est hyper accessible et en plus, le secteur manque vraiment de coachs.”

Ils font carrière dans le coaching sportif grâce au CQP Instructeur Fitness…

Arnaud réussit sa reconversion professionnelle grâce au CQP Instructeur Fitness

Kessy accède au poste de directrice du pôle sport chez Pierre et Vacances suite à l’obtention du CQP Instructeur Fitness

DEVENEZ COACH SPORTIF

Découvrez l’organisme de formation JOBIFIT et inscrivez vous à la prochaines session près de chez vous pour que votre passion devienne enfin votre métier. 

Florence Bonnardel

J’aime raconter des histoires, recueillir celles des autres, poursuivant inlassablement les mots jusqu'à trouver les plus justes...

Laisser un commentaire