Lève-tôt vs lève-tard : qui est le plus actif ?

Lève-tôt vs lève-tard : qui est le plus actif ?

Des chercheurs finlandais ont découvert que les lève-tôt sont naturellement plus actifs que leurs homologues noctambules.

En effet, les matinaux feraient l’équivalent de 20 à 30 minutes de marche supplémentaires chaque jour. Et ce n’est pas parce qu’ils s’entraînent le matin. Les scientifiques ont noté que la majeure partie de cette dépense énergétique était répartie sur la journée et non sur la session de sport en elle-même.

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont récupéré les données d’une étude en cours sur 12 000 personnes nées à Oulu en Finlande en 1966 et sélectionné près de 6 000 de ces participants aujourd’hui âgés de 46 ans à qui ils ont fait passer un examen médical, tout en les soumettant à un questionnaire détaillé conçu pour déterminer leurs chronotypes (cycles de sommeil préférés). Les participants ont ensuite porté pendant deux semaines un tracker d’activité, fournissant des données objectives sur leurs activités physiques.

En comparant les schémas de mouvement avec leur horloge interne, les chercheurs ont constaté que, quels que soient leur état de santé, leur profession et leur statut socio-économique, les hommes et les femmes qui se levaient tôt bougeaient beaucoup plus que ceux qui veillaient tard dans la nuit.

Devrions-nous tous nous lever à l'aube ?

Conclusion, si vous êtes un oiseau de nuit, n’essayez pas de le combattre car il y a de fortes chances que vos habitudes évoluent. En attendant, sachez que vous devrez redoubler d’entrain pour maintenir un bon niveau de condition physique.

5 1 voter
Évaluation article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires