Une molécule magique pour réduire la graisse corporelle ?

Une molécule magique pour réduire la graisse corporelle ?


Une molécule serait capable de réduire la graisse corporelle, en décuplant la dépense d’énergie sans qu’il soit besoin de modifier l’apport alimentaire, et d’augmenter la masse musculaire.

BAM 15, prochain médicament anti prise de poids ?

Tout ça est rendu possible grâce à la protéine BAM15, une petite molécule qui se déplace vers les mitochondries – la centrale électrique de la cellule – pour aider les cellules à respirer davantage. Webster Santos, l’un des scientifiques de Virginia Tech à l’origine de l’étude, explique que la molécule BAM15 modifie fondamentalement le métabolisme de la cellule, de sorte que davantage de calories sont brûlées sans avoir besoin de faire de l’exercice. La plupart des médicaments qui aident à la gestion du poids agissent en réduisant, par la régulation de la sensation de faim et/ou de satiété, la prise alimentaire et calorique du patient et entraîne souvent un dérèglement des comportements alimentaires et donc par la suite une prise de poids plus importante.

Fait nouveau, il a été démontré que BAM15 n’affectait pas le centre de satiété dans le cerveau. Les participants à l’étude qui ont reçu du BAM15 et ceux du groupe témoin ont mangé la même quantité de nourriture, mais les sujets BAM15 ont perdu encore plus de masse grasse.

Mais l’étude a impliqué des souris, pas des humains et l’efficacité du médicament a été limitée à un court laps de temps. Les chercheurs travaillent aujourd’hui à peaufiner la structure chimique de la molécule pour créer un effet plus durable. Et bien que le résultat puisse être bénéfique pour certains, la grande majorité des personnes qui tentent de maintenir un poids santé devraient faire le plus sûr des paris : combiner une alimentation saine et une pratique sportive régulière.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires