Le yoga corporate

Le yoga corporate

Jeune start up créée il y a tout juste un an, YOGIST est devenu une référence dans le yoga d’entreprise. Anne-Charlotte Vuccino, c’est elle qui a eu l’idée, souhaitait améliorer la qualité de travail des salariés, clef du bien-être de l’entreprise. Et visiblement ça marche, puisque de grandes entreprises comme BMW, KPMG lui ont déjà fait confiance.

 

Burn out en France

Presque deux salariés sur dix, se disent potentiellement en situation de burn out et plus de trois sur dix (31%) disent être confrontés à ce problème dans leur entourage professionnel, selon une étude publiée par l’institut Think pour Great Place to Work. Travailler sur la reconnaissance et la réparation du burn-out, c’est le but de la mission d’information constituée en juin 2016 à l’Assemblée. Selon l’estimation du cabinet Technologia, fondée sur les évaluations de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) «l’estimation du coût social du stress professionnel est de 2 à 3 milliards d’euros»… C’est pour tenter de pallier au problème que YOGIST a été créé. Anticiper les situations de burn out en entretenant sur long terme, le bien-être du salarié. Le but : le libérer de ses tensions et du stress provoqué par la surcharge de travail et la pression.

 

Côté enseignement c’est du sérieux. Tous les profs sont formés au yoga mais surtout familier du monde de l’entreprise. Et surtout, argument essentiel de l’enseigne,  « ils connaissent le vocabulaire professionnel », car tous sont issus du monde corporate. La méthode est élaborée avec des ostéopathes et psycho-ergonomes de la médecine du travail pour correspondre aux enjeux et aux besoins en matière de prévention-santé.  Elle condense des postures qui renforcent et étirent toutes les parties du corps qui souffrent du stress et du travail sur écran,  soulagent les tensions liées à la posture assise prolongée et enseignent les techniques de respiration efficaces pour mieux  se détendre ou se concentrer. Trois méthodes sont mises à disposition.

 

Le yoga sur chaise

Il se pratique facilement en groupe dans une salle de réunion, dans un temps restreint, et crée du lien au sein des équipes. Les mouvements enseignés sont faciles à refaire seul à son poste de travail et donnent de bonnes habitudes pour corriger sa posture et gérer son stress. Bienfaits : pour s’assouplir et se calmer, se concentrer et respirer correctement. Reprendre confiance en soi.

 

Le yoga sur tapis

Les séances s’adaptent au niveau de tous les participants pour ne prendre aucun risque et prévenir sciatiques, lombalgies, troubles du sommeil, fatigue et anxiété. Le yoga pour tous, sans se déplacer et à des horaires adaptés ! Promesses : s’étirer, soulager les tensions, se détendre, se muscler, mieux dormir, prévénir les maux de dos et les troubles musculo-squelettique.

 

La méditation

La méditation de toutes formes (« transcendantale », « de pleine conscience », « mindfulness »…) séduit depuis quelques années un nombre croissant d’entreprises et de dirigeants. Ses bienfaits sur les plans physique et mental ont été démontrés par de nombreuses études menées par des universités et médecins prestigieux : prévention du burn-out et de la dépression, amélioration de la concentration, du sommeil, de la mémoire, de la créativité, de la performance, mais aussi ralentissement du vieillissement cérébral, atténuation de la douleur et des addictions. La pratique de la méditation est au cœur du yoga : les exercices physiques ont pour but de renforcer et de détendre le corps pour qu’il puisse rester immobile de longues heures et méditer. Il s’agit également d’entraîner l’esprit à contrôler son corps et à rejeter les pensées parasites pour mieux se concentrer.

 

 

 

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